La BMW M3 Touring, proposée de série avec la transmission xDrive et en version Competition, n'est déjà pas une voiture à prendre à la légère, avec son six cylindres en ligne suralimenté développant 530 ch et 650 Nm. Mais la CS est encore plus sauvage. Cette Competition Sport est non seulement plus puissante (550 ch) et légèrement plus légère (-15 kg), mais elle bénéficie également d'un châssis renforcé (freins améliorés, amortisseurs différents, carrosserie modifiée, etc.) Tout ce qu’il faut pour mieux performer sur circuit.
Jörg Weidinger a prouvé le bon travail des ingénieurs, le pilote de développement du département M de BMW ayant établi un nouveau record sur la boucle nord de l’enfer vert, signant un chrono de 7:29,49. Avec un nouveau titre à la clé pour BMW : celui du break le plus rapide du Nürburgring, un argument commercial comme un autre. Le précédent record était détenu par... la M3 Touring standard. Il y a quelque temps, celle-ci avait bouclé l’exercice en 7:35,06.
L’objectif est atteint : la CS est plus rapide de plus de 5,5 secondes que la M3 Touring standard, sur les 20,823 kilomètres du Nordschleife. Ce qui représente un gain de 3 à 4 dixièmes par kilomètre. Sachez toutefois que la break reste plus lente que la M3 CS berline (7:28.76) et la M4 CS Coupé (7:21.99). Et bien plus lente que la version spéciale M4 CSL (7:18.14).
VIDEO: Revivez le record de la BMW M3 CS Touring