Durant trois manches, les voitures préparées par l'Ecam de Bruxelles, le Lycée Technique Stievenart de Hornu et le Lycée Mongy de Marcq-en-Baroeul (France) se sont disputées le titre de championne de Belgique de l'Eco Marathon Région Wallonne 2009. C'est finalement la « Mégane » électrique de l'ECAM qui a remporté le titre face aux Diesel de LTSH (deuxième) et du Lycée Mongy (troisième). Elle a parcouru en moyenne 841,735 km avec un seul « litre » de carburant. Contre 816,417 km pour le deuxième véhicule. La troisième a roulé 655,917 km.
La dernière manche, le 11 octobre dernier à Rebecq, a accueilli une dizaine d'équipes, dont certaines sont venues préparer le terrain avant le championnat 2010. Les équipes devaient parcourir un maximum de kilomètres avec 1 litre d'essence, ou son équivalent. Car le poids du contenu du réservoir, ou le fonctionnement de la batterie, diffère selon un savant calcul énergétique que l'on ramène à 1 litre d'essence au taux d'octane 95. N'étant pas possible de « remplir » une batterie, c'est tout simplement un compteur de consommation qui est utilisé. Il coupe le moteur lorsque l'équivalence est atteinte.