Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Ford s'attaque à Pikes Peak avec le SuperVan 4.2 électrique

Rédigé par Kevin Kersemans le 21-06-2023

La division Performance de Ford participera cette année à la course de côte internationale de Pikes Peak avec un van électrique. Le SuperVan 4.2 sera piloté par Romain Dumas.

Ford Performance participera cette année encore à la course de côte internationale de Pikes Peak, qui se tiendra le 25 juin 2023. Non pas avec une Mustang comme lors des éditions précédentes, mais avec le SuperVan 4.2. Il s'agit d'une évolution de la camionnette électrique qui a été exposée lors du GoodWord Festival of Speed 2022. La marque souhaite y "démontrer l'énorme potentiel des véhicules électriques dans le sport automobile" et, bien sûr, promouvoir sa gamme de fourgonnettes électriques, composée des E-Transit/E-Tourneo, E-Transit/E-Tourneo Custom et E-Transit/E-Tourneo Courier.

Le SuperVan 4.2 s'appuie donc sur le 4.0, mais il a été considérablement modifié pour l'adapter au parcours, qui s'étire sur environ 20 km de long et compte 156 virages, mais se termine surtout à une altitude de 4300 m et présente un dénivelé moyen de 7,2 %. Ainsi, l'aérodynamique a été entièrement repensée en fonction de la raréfaction de l'air en altitude, et pour augmenter l'appui, grâce à l'aileron arrière et au splitter avant en fibre de carbone légère.

Dégonflé

En outre, le châssis a été allégé afin d'optimiser la répartition des masses et d'améliorer la vivacité dans les nombreux virages. Face aux quatre moteurs du Ford SuperVan 4.0, le 4.2 n'en a que trois, ce qui lui confère "seulement" 1 400 ch au lieu de 2 000. En outre, le SuperVan 4.2 peut compter sur un système de freinage révisé avec récupération d'énergie et disques en carbone céramique, ainsi que sur des jantes en magnésium forgé avec des gommes Pirelli PZero.

Le SuperVan 4.2 sera piloté pour l'occasion par le pilote expérimenté Romain Dumas, qui participe déjà pour la huitième fois à l'épreuve, organisée pour la 101e fois cette année, et l'a également remportée à plusieurs reprises. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que Dumas prend d'assaut Pikes Peak avec un véhicule électrique, puisqu'en 2018, il a battu le record absolu avec la Volkswagen ID.R Pikes Peak également entièrement électrique, après que le Français ait déjà battu le record pour les véhicules électriques un an plus tôt avec la Faraday Future FF91.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées