C'est fini. Après 17 ans de carrière, la génération R35 de la Nissan GT-R tire sa révérence. Sa succession fait l'objet de discussions depuis près d'une décennie, mais la fumée blanche n'est jamais apparue. Pendant un certain temps, il a été question d'une R36 électrique, qui utiliserait des éléments de la Formule E. Mais ces projets auraient été abandonnés.
C'est ce qu'affirme Ponz Pandikuthira, qui cumule les fonctions de Chief Planning Officer et de vice-président de Nissan North America. Au cours des dernières années, ils ont fait de nombreuses expériences avec des prototypes électriques, mais ces essais ne se sont pas avérés convaincants. Le plus grand obstacle étant qu'ils n'ont même pas pu faire un tour complet de la Nordschleife du Nürburgring à pleine puissance.
Une perspective totalement intolérable, car il n'y a pas de Godzilla sans record sur le "Ring". C'est pourquoi Nissan revient à un V6 biturbo, même si, selon Ponz Pandikuthira, il serait couplé à un module électrique. Ce faisant, les Japonais envisageraient une configuration hybride avec des batteries à l'état solide. Bien que plus facile à mettre en œuvre, une solution hybride rechargeable serait trop lourde et trop lente sur le Nürburgring.
En duo avec Honda ?
La nouvelle Nissan GT-R ne sera pas prête pour la production avant trois, voire cinq ans. Mais pour accélérer le processus de développement, Ponz Pandikuthira réfléchit ouvertement à un partenariat avec un constructeur partageant les mêmes idées. Après tout, il y a encore des constructeurs japonais qui rêvent d'une véritable supercar, de Mazda à... Honda. Fait-il référence à une parenté technique entre la nouvelle GT-R et le successeur de la NSX ?
Effectivement ! Ponz Pandikuthira voit un potentiel dans une plateforme développée conjointement, qui permettrait de concevoir à la fois la R36 et la nouvelle NSX. L'exercice n'est pas facile, car une GT-R présente traditionnellement une architecture à moteur avant tandis que Honda préfère une configuration à moteur central. Ce qui ne constituerait pas un problème selon Pandikuthira, ce dernier expliquant que Honda veut un successeur tout électrique à la NSX... dès lors la position du moteur thermique dans la plateforme n'a que peu d'importance.
L'essentiel étant que les deux modèles conservent leur individualité. Ils ne doivent pas devenir des clones au packaging différent, comme c'est le cas, par exemple, entre la BMW Z4 et la Toyota GR Supra. Mais des super-sportives complètement différentes avec une base commune. L'avenir nous dira dans quelle mesure cela est possible. Car la frontière entre une idée folle et un non-sens complet est souvent ténue...
Source : The Drive
