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Scoops / Gordon Murray Automotive annonce la version circuit de T.50

Sortie prévue : 01-02-2023

Rédigé par Klaas Janssens le 04-09-2020

Le T.50 de Gordon Murray Automotive aura droit à une version destinée à un usage sur piste encore plus légère, plus puissante et plus efficace.

Gordon Murray Automotive T.50s Track Car

Début 2023, Gordon Murray Automotive lancera la T.50S (nom provisoire, ndlr), une version pour la piste encore plus extrême de la supercar de sport présentée le mois dernier. Si la T50 est l'héritière spirituelle de la légendaire McLaren F1, cette variante S se réfère davantage à la F1 GTR. Comme le constructeur ne la destine pas à une homologation routière, Gordon Murray Automotive a pu placer la barre un peu plus haut. La production sera limitée à 25 exemplaires, qui coûteraient 3,5 millions € chacune.

Plus légère

Avec 986 kilogrammes, la GMA T.50 est déjà un poids plume. La T.50S perd encore 94 kg et ne pèse que 892 kg sur la balance. Murray supprime la climatisation, l'infodivertissement et l’isolation phonique. La version S regroupe toutes les informations sur son volant de type F1. Le poste de conduite central est équipé d'un baquet en fibre de carbone, avec un harnais à six points. La T.50 S n'est plus une trois places ; le siège passager droit est supprimé. Enfin, on note des roues forgées en magnésium.

Plus puissant

La GMA T.50 S est animée par un V12 atmosphérique signé Cosworth. Mais le moteur de 4 litres bénéficie de culasses modifiées, d'un taux de compression plus élevé et d'une nouvelle ligne d'échappement, dépassant ainsi la limite des 700 ch. La boîte de vitesses manuelle est remplacée par une boîte robotisée à six vitesses avec des rapports orientés circuit.

Plus efficace

La T.50 S, abaissée de 40 mm, combine un nouveau splitter avant avec une aile arrière modifiée (1 758 mm de large) et un aileron de requin, tandis que Murray optimise également le fond plat et les diffuseurs réglables. Ces changements aérodynamiques augmentent l’appui aérodynamique à 1 500 kg et permettent des forces de freinage allant jusqu'à 3 G. Contrairement à la version routière, la version S fonctionne toujours en mode High Downforce, avec les canaux du diffuseur complètement ouverts et le ventilateur tournant en permanence à 7000 tr/min.

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Instagram: @kjanssens_pro

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