Mise à jour 28/05/2025:
- 30 kg de moins
- 50 ch et 50 Nm de plus (donc 530 ch et 670 Nm)
- 0-200 en 11,7 secondes, 302 km/h
- Propulsion et boîte automatique
- introduction été 2025
BMW a profité du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2025 pour lever le voile sur la M2 CS, version affûtée de son coupé compact. Cette édition limitée s’adresse aux puristes en quête d’une machine sans artifice, taillée pour la route comme pour la piste. Mais se différencie-t-elle suffisamment de la M2 “normale” pour justifier son appellation ou s’agit-il encore d’un pur exercice marketing ?
Design extérieur : agressivité fonctionnelle
Ne tournons pas autour du pot, quand BMW a levé le voile - littéralement - sur la nouvelle M2 CS en avant-première au concours d’élégance de la Villa d’Este, d’élégance il ne fut point question, ni d’effet waouw soit dit en passant. On retrouve le look boxy façon design des années 80-90, avec les boucliers et ailes taillés à la serpe. Seule frivolité, la queue de canard qui orne la malle arrière, hommage appuyé - mais pas très réussi - à la mythique M3 CSL E46. On soulignera le dessin bien plus inspiré et très “compétition” des jantes forgées.
Au premier regard, les aérodynamiciens semblent avoir retravaillé un peu les splitter avant et diffuseur arrière, mais sans révolution.
Intérieur : dépouillement sportif
À bord, l’ambiance ne chamboule pas les codes établis de la M2. Tout juste remarque-t-on ici et là des mentions CS. Toutefois, il sera intéressant de découvrir si BMW s’est donnée la peine de proposer des accastillages spécifiques - en carbone, cela va sans dire, à cette variante “allégée”.
Performances : puissance et allègement
Sous le capot, le six cylindres en ligne S58 biturbo répond toujours présent mais voit sa puissance portée à 530 ch (+50 ch) pour un couple maximal de 650 Nm (+50 Nm), le tout envoyé aux seules roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte auto à 8 rapports. Allégée de 30 kg grâce à un usage plus généreux de PRFC - plastique renforcé de fibres de carbone - et de nouvelles jantes forgées qui permettent de réduire les masses non suspendues.
Face au chrono, cette BMW M2 CS intègre le rang des supersportives avec un 0 à 100 km/h en 3,8 s (avec la boîte auto et le Launch Control) et franchit la barre des 200 km/h en 11,7 s, soit 1,2 s plus vite que la précédente. La vitesse de pointe peut atteindre 302 km/h si vous optez pour le pack M Driver. Notez également que le châssis est abaissé de 8 mm et opte pour des réglages spécifiques destinés à améliorer la précision, la stabilité et la maniabilité. Bien entendu, des freins carbone-céramique couplés à des étriers rouges sont proposés en option.
Conclusion
Avec cette nouvelle mouture, la BMW M2 CS 2025 s’annonce comme l’aboutissement de la lignée M2 : une machine affûtée, sans concessions, dédiée au plaisir de conduite pur. Mais il faudra attendre la présentation des spécifications précises pour savoir si elle mérite son pédigrée “light” davantage que sa devancière… Produite en série limitée, elle est affichée à un prix de départ indicatif de 115.000 € en Allemagne.
