Si Nissan ne se porte pas au mieux au niveau mondial, le constructeur japonais ne lâche pas prise et a entamé sa reconquête du marché. En Europe, cela passera certes par des suppressions d'emplois et la fermeture de certains sites de production, mais le membre nippon de l'Alliance Renault-Nissan reste ambitieux et mise sur la voiture électrique pour retrouver de l'aplomb sur nos marchés.

L'offensive a débuté avec le lancement de la nouvelle Nissan Micra, cousine proche de la Renault 5 E-Tech Electric, rapidement suivi de celui de la troisième génération de la Leaf qui se mue en crossover branché pour séduire une clientèle plus large et emprunte ses gênes au Renault Scenic E-tech Electric.

Deux excellentes raisons de vouloir communiquer et surfer sur l'effet de nouveauté. Donc deux bonnes raisons de revenir au Salon de l'Auto de Bruxelles 2026 pour y bénéficier d'une visibilité inégalée en Belgique. Nissan exposera donc sa gamme de voitures particulières dans le Palais 6 mais fera l'impasse sur les modèles utilitaires légers (LCV). Bien entendu, les Juke et Qashqai restylés seront aussi de la partie, au même titre que le X-Trail, entre autres, sans oublier le qrand SUV électrique Ariya.
Silence, ça tourne
Toutefois, Nissan proposera une troisième tête d'affiche aux visiteurs de l'événement majeur de l'automobile en Belgique avec l'officialisation de son partenariat en matière de mobilité avec... Silence. Plutôt que de récupérer les produits de Mobilize du groupe Renault, le constructeur japonais s'associe à la marque espagnole. Cette dernière avait déjà tenté une première incursion sur notre marché, sans succès.
Les quadricycles Silence seront proposés en deux variantes : une pour le transport de (deux) personnes, l'autre pour les livraisons du dernier kilomètre baptisée Cargo. La première citée sera disponible en trois versions - Unico, Vivo, Plus - dont la première, plus basique, sera commercialisée à partir de 9.990 €. La Vivo annonce une vitesse limitée à 45 km/h (pas besoin de permis de conduire donc) et la Plus peut atteindre 85 km/h (nécessite un permis mais ne peut monter sur l'autoroute). Toutes deux avancent une autonomie 100 % électrique de l'ordre de 160 km. La nanocar de Silence se distingue de ses concurrentes par ses batteries amovibles, pesant chacune 40 kg environ et qui peuvent s etransporter comme de petites valises de voyage sur roulettes pour les ramener à la maison ou au bureau pour être rechargées.