Le Salon de l'Auto de Bruxelles 2026 en résumé :
- 67 marques automobiles présentes
- Retour des motos
- De nombreux utilitaires et LCV exposés
- Un record de premières mondiales et européennes
- Près de 350.000 visiteurs
Fait remarquable, un quart d'entre eux sont venus spécialement pour les motos. Le choix de la Febiac de ramener les deux roues au Heysel s'est donc avéré payant. En partie grâce au secteur, qui a également accepté l'invitation avec enthousiasme. Les motards ont ainsi pu passer la jambe par-dessus la selle de pas moins de 28 marques dans le Palais 9. .
Un solide échauffement pour la remise en forme qui allait suivre. En effet, le Salon de l'auto de Bruxelles a établi un nouveau record. Jamais autant de marques automobiles ne s'étaient inscrites pour être présentes. Elles étaient 67, réparties dans quatre palais et demi (Mercedes résidait dans le Patio).
Certes, les constructeurs ont dû composer avec des stands moins fastueux et spacieux qu'à la grande époque, ce qui a parfois imposé de faire des choix parmi les modèles exposés, mais cette contrainte n'a pas empêché le public d'être globalement enchanté par l'événement.
La patience est une belle vertu
Les exposants et les visiteurs ont retrouvé le plaisir d'antan. Même si ces derniers ont parfois dû faire preuve de patience. Si l'on en croit les rumeurs, le premier week-end, chez certains constructeurs automobiles (sans parler de BMW), il fallait faire la queue pour prendre le volant de certains modèles (le nouveau iX3, en l'occurrence) ! Rien d'étonnant si l'on considère que plus de 100 000 personnes se sont rendues dans les Palais du Heysel sur les deux premiers jours d'ouverture au public.
Bref, cette 102e édition a été un succès. Même si, avec ces presque 350.000 visiteurs, on reste loin du record de fréquentation de la fin du siècle dernier (en 2000, on en était à 756.900), il est vrai avec davantage de Palais et une réalité économique bien différente. Alors, quand la Febiac se fend d'un communiqué que l'organisation de la 103e édition restait à l'étude pour 2027, on peut se poser des questions quant à la pertinence de cette déclaration... Autant se demander si le soleil se lèvera demain ! Dès lors, à l'année prochaine !