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Prototypes et concepts / Volkswagen I.D. Buzz : Le Microbus ressuscité

Au salon de Détroit, Volkswagen ressuscite une nouvelle fois le T1 et donc le Microbus qui avait été présenté en 2001... Nom de code : ID Buzz qui, forcément, est électrique.

Sommaire :

Volkswagen veut faire revivre son passé. Mais alors en l’accommodant aux nécessités modernes. On se souvient en effet sans peine du Microbus, un concept car néo-rétro qui faisait revivre l’original T1. C’était au salon de Détroit en 2001. Puis à nouveau en 2011 où VW avait relancé l’idée avec le concept Bulli présenté, lui au salon de Tokyo. Hé bien, il faut croire que VW va finir par nous le faire ce revival puisque la marque récidive encore une fois au salon de Détroit cette année avec le ID Buzz qui annonce l’arrivée de ce modèle, mais en version full électrique.

Dans le sillage ID

Après avoir présenté le concept ID au dernier salon de Paris, Volkswagen présente donc le ID Buzz, un engin qui évoque directement le premier T1 et qui annonce un certain encombrement puisque la longueur atteint les 4,94 m, la largeur 1,97 m et la hauteur 1,96 m. L’empattement est lui aussi très généreux avec 3,3 m, une longueur rendue possible grâce à la plate-forme dédiée aux futurs véhicules électriques (MEB) et qui permet de mieux aménager l’espace intérieur. La preuve : le ID Buzz propose aussi 2 coffres : un dont le volume oscille de 660 à 4600 l et l'autre, à l’avant, d'une capacité de 200 l.

374 ch

Du côté mécanique, le ID Buzz est animé par deux moteurs électriques, un par essieu pour une puissance de 374 ch. Ce qui signifie aussi qu’il s’agit d’un intégral et qui annonce des performances de feux puisque le 0-100 km/h serait couvert en 5 s. La vitesse de pointe est par contre limitée à 160 km/h pour d’évidentes raisons énergétiques. Pour la batterie, il s’agit de le technologie lithium-ion qui peut atteindre jusqu’à 600 km sur le cycle NEDC.

Autonome

Comme le veux aussi Volkswagen pour ses véhicules dès 2025, la fonction autonome est aussi présente sur ce concept et il suffit apparemment d’une simple pression sur le volant pour voir celui-ci se replier et que la machine prenne le relais. Une fois enclenchée cette fonction permet alors au conducteur de retourner son siège à 180° pour discuter tranquillement avec les passagers, chose que la loi interdit encore pourtant. De nombreuses autres attentions font partie de cet ID Buzz : la console centrale est modulable et elle intègre une tablette et des enceintes musicales. Un affichage tête-haute projette aussi des informations en réalité augmentée.

Dans cet article : Volkswagen

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