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prototype / Volkswagen Golf TDI Hybrid

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-03-2008

VW étudie aussi la technologie hybride. Il a montré le résultat de ses travaux à Genève avec une Golf censée ne rejeter que 89 g de CO2 par km.

Cette Golf allie un TDI de 75 ch avec un moteur électrique de 27 ch et la boîte DSG à double embrayage à 7 vitesses. La Golf TDI Hybrid est capable de ne rouler qu'à l'électricité à faible vitesse ainsi qu'en mode mixte et en mode thermique. Elle est également dotée d'une fonction marche/arrêt coupant et redémarrant automatiquement le moteur aux feux ou à l'arrêt dans les bouchons. Volkswagen indique alors que la berline ne consomme que 3,4 litres aux 100 km.

Sous le capot, la Golf accueille donc un TDI, le 1.2, 3 cylindres, avec injection à rampe commune et turbocompresseur à géométrie variable délivrant 55 kW à 4000 tr/min. Son couple maximal est de 180 Nm à partir de 2200 tr/min. Le moteur électrique dispose, lui, de 20 kW et de 140 Nm. Sa batterie NiMH de 45 kg (202 V ? 1,3 kWh) est logée dans le coffre. Il joue également le rôle d'alterno-démarreur. Sur la route, la gestion de l'énergie agit en fonction de la position de la pédale d'accélération et du rapport engagé. Elle décide alors du mode de fonctionnement adéquat. Le système récupère également l'énergie cinétique pour recharger la batterie. Cette traction revendique un taux d'émission de dioxyde de carbone de 89 g par kilomètre. Le constructeur explique ce résultat par une consommation faible tant en ville que sur autoroute du TDI, par le choix de la boîte DSG à 7 rapports et par l'apport du mode électrique ainsi que la fonction Start/Stop.

La Golf TDI Hybrid bénéficie de quelques modifications esthétiques. Tout d'abord la couleur extérieur Vivid Blue, puis la calandre spéciale avec des prises d'air réduite pour améliorer l'aérodynamique. Son châssis est surbaissé et les bas de caisse et les déflecteurs sont peints dans la même couleur que la voiture. Pour soigner encore un peu son look, elle chausse des jantes exclusives jouant également un rôle dans le bilan énergétique globale de la voiture. L'habitacle mélange le bleu et les équipements Arctic. Un intérieur en matériaux durables comme le Rivergrass à base de polyester recyclé pour le bandeau central des sièges, du cuir fabriqués à partir de rognures et des encarts à base de bambou.

VW ne laissera pas ce concept sans suite. La technologie hybride devrait arriver sur des Volkswagen d'ici 2010. Des solutions hybrides avec un TSI essence ou un TDI, en fonction des marchés. Il est même fort probable que le première modèle hybride ne soit pas une Golf mais un Touareg. Enfin, la fonction Start/stop devrait certainement arriver tout bientôt dans les productions de Wolfsburg.

Photos : Sébastien Mauroy & VW

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