Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Toyota annonce une sportive et un SUV électriques

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-10-2023

En prélude du Japan Mobility Show de Tokyo, Toyota lève un coin du voile sur deux concepts – le SUV FT-3e et le coupé FT-Se – qui préfigurent un avenir automobile articulé autour de l’intelligence, de l’électrification et l’expérience de conduite.

Si Toyota s’est lancé dans la mobilité 100 % électrique avec des pieds de plomb, le numéro 1 mondial a depuis accéléré son implication et lancera de nombreux modèles électriques estampillés Toyota ou Lexus d’ici 2030. Toutefois, le constructeur japonais ne renonce pas à ses ambitions de rajeunissement de son image et de mise en avant du plaisir à bord de ses voitures. C’est pourquoi les deux concepts qui seront présentés au Japan Mobility Show de Tokyo qui aura lieu du 26 octobre au 5 novembre répondent au mantra "Let's Change the Future of Cars―Find Your Future ». Une approche axée sur l’intelligence de conception, l’électrification et la qualité de l’expérience vécue par les occupants – pas seulement le conducteur – à bord des Toyota de demain. Dans ce cadre, le modèle sportif baptisé FT-Se et le SUV nommé FT-3e ont été conçus pour répondre au mieux aux besoins particuliers de profils clients spécifiques.

Lisez aussi - Toyota : une boîte manuelle pour véhicule électrique

2023 Toyota FT-3e concept

Partenaires de style de vie

Tant le le coupé FT-Se que le SUV FT-3e ont l’ambition d’offrir une « résonnance » personnelle à chaque client en fonction de ses attentes. Un objectif qui passe par un style marqué, une conception efficace et intelligente et des commandes très réactives qui doivent créer une relation homme-machine garante d’un authentique plaisir de conduire. La voiture saura apprendre des habitudes et envies de son conducteur et de ses occupants pour fournir une expérience de mobilité/conduite personnalisée tout en disposant de fonctions pratiques « universelles » qui permettent de « naviguer sans stress dans les informations locales tout en étant à bord ».

2023 Toyota FT-3e concept

Toyota FT-3e – Que savons-nous déjà ?

  • Carrosserie : le concept FT-3e arbore un profil de crossover coupé avec un capot court, un pavillon tout en courbe et une signature lumineuse fine et s’étalant sur toute la largeur de la poupe pour l’arrière. Les surfaces géométriques sont articulées avec des lignes nettes et des ailes bien marquées.
  • Carrosserie bis : à l’extérieur, ce SUV électrique disposera d’écrans qui s’étirent du bas de la carrosserie jusqu’en haut de la porte pour communiquer certaines informations avec l’extérieur : niveau de charge de la batterie, qualité de l’air dans l’habitacle, etc.
  • Neutralité carbone : Toyota parle d’un SUV « qui contribue également à la neutralité carbone et à la création d'un monde meilleur en se connectant à la société en tant que moyen de transfert de l'énergie et des données du véhicule et de son environnement ». Bref, les fonctionnalités V2L, V2H et V2G sont à prévoir !

2023 Toyota FT-Se concept

Toyota FT-Se – Que savons-nous déjà ?

  • Carrosserie : On retrouve ici des lignes de coupé 2 places « à moteur central ». Très large et bas, la silhouette s’avère particulièrement travaillée sur le plan aérodynamique pour minimiser la trainée et donc la consommation.
  • Plateforme : Le coupé FT-Se profite de l’expérience de Toyota Gazoo Racing pour la mise au point du châssis qui reprend la même plateforme que le FT-3e.
  • Cockpit : Plutôt qu’un écran géant, le poste de conduite dispose de trois dalles numériques. Une derrière le volant, enchâssée dans une planche de bord basse pour maximiser la visibilité, et deux de part et d’autre du volant pour les commandes générales et l’infodivertissement. Le conducteur dispose également de genouillères pour protéger ses articulations des forces G latérales… tout un programme.
  • Logiciel : bien entendu, Toyota annonce que l’architecture logicielle de ses deux concepts est conçue pour pouvoir s’adapter sans cesse au plus près des besoins du conducteurs via des mises à jour à distance.
  • Concurrence : Ce concept Toyota FT-Se préfigure donc peut-être une future concurrente des Porsche 718 Boxster et Cayman électriques et de la succession électrique à l’Alfa Romeo 4C.

2023 Toyota FT-Se concept

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées