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Prototypes et concepts / Toyota bZ4X, un SUV électrique pour commencer

Le concept Toyota bZ4X constitue la première incursion de Toyota sur le marché des véhicules électriques à batterie et arrivera en 2022.

Sommaire :

Toyota va développer une nouvelle stratégie d’électrification baptisée « Beyond Zero », un plan dont les initiales se retrouvent dans le nom du concept dévoilé par le constructeur japonais et qui préfigure le premier modèle électrique à batterie de la marque : le SUV bZ4X, un concept de SUV qui deviendra réalité à la mi-2022. Mais un véhicule électrique voulu vertueux est-il compatible avec un format de SUV au design chargé et complexe ?

e-TNGA

Pour son offensive électrique, Toyota a développé, en collaboration avec Subaru, une plateforme spécifique e-TNGA. Si Subaru en proposera sa première création sous le format d’un Forester, Toyota débutera lui aussi avec un SUV de taille moyenne. La plateforme e-TNGA se caractérise par un empattement long et des porte-à-faux courts, destinés à proposer un habitacle « spacieux et ouvert ». Bien entendu, comme le suggère le 4X dans le nom de ce concept, la plateforme e-TNGA permettra une configuration à quatre roues motrices, pour une sécurité active optimale. On ignore encore quelles seront les caractéristiques des motorisations, batteries etc.

Toutefois, fort de 20 ans d’expérience avec ses modèles hybrides, Toyota affirme que son ensemble propulseur électrique devrait présenter « l'efficacité la plus élevée de sa catégorie et une autonomie très compétitive". La puissance étant transmise aux quatre roues, le bZ4X offrirait de véritables capacités tout-terrain, ainsi qu'une "tranquillité d'esprit" dans toutes les situations sur route. Notons également qu’un dispositif de recharge solaire embarqué devrait minimiser l’impact des températures froides sur l'utilisation du véhicule.

Habitabilté et confort

Ce concept de crossover fait la part belle à son habitacle qui s’annonce particulièrement généreux pour les passagers, l’espace aux genoux annoncé à l’arrière étant équivalent à celui de la grande Lexus LS, entre autres. L’accent sera également mis sur le confort, la connectivité et l’ouverture sur l’extérieur.

« Notre client cible est une personne qui accorde de l'importance au temps passé avec sa famille et ses amis. Lorsqu'ils veulent profiter de ces moments, le concept bZ4X de Toyota peut leur servir de plaque tournante. » (Koji Toyoshima, ingénieur en chef de Toyota)

Cette volonté d’ouverture vers l’extérieur se retrouve dans le dessin du mobilier, dont la planche de bord assez basse pour dégager un maximum de visibilité, ou les surfaces vitrées généreuses. Des caractéristiques qui devraient être conservées par le modèle de série, tout comme le grand écran principal et la large console centrale.

Un style spécifique

Pour bien différencier les modèles « bZ » du reste de la gamme, ces derniers bénéficieront d’un style spécifique, qui se marque principalement sur la face avant du véhicule, où la traditionnelle calandre est remplacée par un bandeau noir et fin, regroupant les différents capteurs liés à la conduite autonome et à l’arsenal de sécurité active. On remarquera également les optiques de phares, dont le style « hammerhead » est sculpté par l’air et vise à générer « une nouvelle attitude et une nouvelle présence sur la route ».

Pour le reste, la carrosserie arbore des lignes aux surfaces complexes et un style "chargé", dans al lignée du récent RAV4 et des dernières créations de Lexus. Appréciera qui voudra.

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