La Skoda Superb L&K 130 Student Car (2025) en résumé :
- Student Car N°10
- Basée sur la Superb Combi
- Pick-up avec une partie arrière extensible
- Porte coulissante à l'arrière droit
- Aménagée pour les équipes cyclistes
Tout le monde sait que Skoda a une passion pour le cyclisme. En tant que partenaire principal officiel du Tour de France, entre autres, la marque tchèque du groupe VW fournit depuis des années les voitures d’assistance, un rôle qu’elle continuera d’assumer au moins jusqu’en 2028.
Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que les fondateurs de Skoda, Václav Laurin et Václav Klement, ont commencé en 1895 en tant que fabricants de bicyclettes avec un premier vélo en 1895 – il y a aujourd’hui presque exactement 130 ans. C’est ce qui explique le nom de ce concept Student Car, conçu par 28 étudiants de l’école professionnelle de Skoda : L&K 130. Le tout premier vélo trône symboliquement sur le toit de ce projet basé sur la Superb Combi.
Skoda Superb Combi iV
Les élèves de la Skoda Academy sont partis d’une Skoda Superb Combi iV hybride rechargeable. Ils ont transformé le break en une sorte de pick-up avec un arrière coulissant et un porte-vélos inclinable, pour faciliter (et accélérer) le remplacement d’un vélo endommagé par un modèle de rechange pendant la course.
La porte arrière droite a été remplacée par une porte coulissante, afin que les échanges de vélos ne rendent pas la voiture inutilement large et évitent tout risque de collision avec d’autres cyclistes. La livrée or, rouge et noire qui habille à la fois la carrosserie et l’intérieur fait référence au logo historique Laurin & Klement, un hommage aux toutes premières voitures sorties de l’usine de Mladá Boleslav en 1905.
Tour de France
À l’image des véhicules que l’on aperçoit dans la caravane du Tour de France, la Skoda L&K 130 Student Car est dotée de toutes sortes de fonctionnalités pensées pour les besoins d’une équipe cycliste. On retrouve, par exemple, un écran supplémentaire sur le tableau de bord permettant aux occupants de suivre en direct le déroulement de la course.
Les étudiants ont aussi installé une radio pour permettre aux directeurs sportifs de communiquer avec les coureurs, ainsi qu’une grande glacière à la place arrière gauche pour conserver les gourdes. Sous le plafond intérieur se trouve un filet de rangement pour stocker des objets comme des gels ou des barres énergétiques. Et ce n’est qu’un échantillon des nombreuses idées intelligentes qui composent ce concept.
Toutes les Skoda Student Cars ne sont pas aussi réussies, mais cette L&K 130 basée sur la Superb Combi iV parvient à faire un clin d’œil aussi bien au passé qu’au présent. Mention très bien.