Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Saab 9-X BioHybrid

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-03-2008

Sous la 9-3, on trouvera bientôt une nouvelle Saab. Une berline compacte de niveau supérieur. En attendant, voici le concept tout juste dévoilé à Genève.

Le concept 9-X BioHybrid est là pour nous montrer à quoi ressemblera la 5 portes suédoises désireuses de se frotter aux Volvo C30, Audi A3 et BMW Série 1. Le dessin est basé sur les concepts Aero X et 9X inspiré de l'aviation. Ce courant aéronautique, on le trouve également dans le dessin du cockpit et avec l'aileron arrière actif. Elle dispose également un coffre facilitant la dépose et le retrait des bagages. Enfin, cette Suédoise est une hybride électricité-essence-E85.

En détail

Le groupe motopropulseur de cette 5 portes suédoise est un moteur 1.4 turbo 4 cylindres à injection directe de 200 chevaux et 280 Nm lorsqu'il roule à l'E85 (170 ch et 230 Nm avec de l'essence) accouplé à une motorisation électrique de 14 kW aidant le bloc thermique. Le courant électrique est fourni par des batteries Lithium-ion. Lesquelles profitent du freinage régénératif.

Avec le biocarburant E85, la Saab revendique un 0 à 100 km/h en 7,9 s contre 8,3 s avec de l'essence. La vitesse maxi pointe respectivement à 216 et 192 km/h. Le module hybride se charge d'aider la voiture en accélération pour diminuer la consommation, il coupe également le moteur à l'arrêt. La transmission est une boîte robotisée à six rapports.

Comme pour un avion de chasse, ou des voitures ultrasportives, cette Saab est équipée d'un aileron arrière jouant parfois à l'aérofrein. Ainsi, il s'étire à plus de 70 km/h pour diminuer la traînée. Par contre, lorsque la voiture doit freiner à plus de 100 km/h, il se soulève pour augmenter la charge aérodynamique sur l'arrière.

Le cockpit de cette quatre places affiche une console centrale simplifiée. Les commandes ont également été réorganisées. L'éclairage de l'habitacle propose plusieurs ambiances. La voiture est également apte à recevoir les interfaces nomades sans fil. Et puis, le hayon donne accès à un coffre sur lequel les ingénieurs ont aussi planché. L'ouverture-fermeture est électrique. Le sol est recouvert d'un matériau à fort frottement pour bien retenir les bagages. Enfin, l'accès à la baie de chargement dispose d'un système aidant au chargement et au déchargement.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées