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prototype / Renault R5 Turbo 3E : drifteuse de jubilé

Rédigé par Olivier Duquesne le

Pour les 50 ans de la Renault 5, la marque au losange a préparé un showcar roulant dédié au drift. Cette R5 Turbo 3E, électrique, sera accessible aux gamers avec un double numérique dans le Web3.

Sommaire :

À Chantilly (25 septembre) puis au Mondial de l’Automobile de Paris (17-23 octobre), Renault exposera le concept R5 Turbo 3E, showcar pour les 50 ans de la Renault 5. Cette bombinette électrique est montée sur un châssis tubulaire avec fond plat et arceau de sécurité homologué FIA. La puissance de 280 kW (380 ch) répartis entre deux moteurs et son couple de 700 Nm transmis vers les roues arrière en font une drifteuse née. D’autant que son angle de braquage est supérieur à 50°. Pas mal non plus pour les donuts : un mode spécifique est d’ailleurs prévu pour cela. Cette R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km/h en 3,5 s (3,9 s en mode Drift) et peut atteindre les 200 km/h. Sa batterie de 42 kWh lui laisse le temps d’assurer le show avant une pause de 2 h pour la recharge.

Plume

Le style est évocateur de la R5 dont elle reprend de nombreux codes. Ce concept reprend notamment les entrées d’air sur l’aile arrière, comme la Turbo 2. Une autre référence au modèle mythique, c’est l’ouverture sur le capot. Ici, elle sert de trappe d’accès à la prise de recharge. Le bouclier avant est doté d’entrées d’air servant à la fois au refroidissement et à l’appui au sol. Mais le showcar affiche surtout son caractère avec un énorme aileron. Il est 25 cm plus large que son aîné avec ses 2,02 m. Il reste toutefois compact avec sa longueur de 4 m, aileron compris. Sa carrosserie en fibre de carbone allège la voiture. Sans batterie, elle ne pèserait que 460 kg. Cependant, le poids total est de 980 kg !

Numérique

L’intérieur est dominé par les écrans. Ils sont 10, comme il y avait 10 compteurs analogiques dans la R5 Turbo 2. Les sièges baquets Carbon Fiber Racing Seat, les harnais de sécurité et le volant proviennent d’une collaboration avec le spécialiste Sabelt1. Pour faciliter les manœuvres de drift, la grande commande frein à main est en position verticale. Les bandeaux LED à l’extérieur participent à l’extravagance de cette voiture dotée de nombreuses fixations pour y placer des caméras. Elle veut bien sûr s’afficher sur les réseaux. Un double numérique est d’ailleurs disponible sur le Web3 pour les jeux, avec une collection de NFT. De quoi faire plaisir à Drifty, le petit ours en peluche présent à bord du concept réel.

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