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prototype / Renault EZ-Flex, recycler une bonne idée

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-03-2021

Renault va recycler son concept EZ-Flex, un véhicule utilitaire électrique court comme une citadine, pour le commercialiser sous la marque Mobilize.

Pour Luca de Meo, il n’est pas de bonnes idées qui ne puissent être récupérées. Quand il a découvert le concept EZ-Flex, présenté en 2019 et un peu oublié, il a immédiatement vu le potentiel de cet utilitaire léger super-compact qui devrait donc se concrétiser sous la nouvelle marque du groupe Mobilize. L’EZ-Flex est un utilitaire électrique destiné à la « livraison du dernier kilomètre » et offre le volume utile d’un Kangoo avec une longueur inférieure à une Clio !

>>> Lisez aussi : Mobilize proposera 3 modèles, Duo, Bento et Hippo

Flexibilité intelligente

Éclipsé par le concept annonçant le nouveau Kangoo et les liftings des Trafic et Master, le concept Renault EZ-Flex avait été présenté en avril 2019 et proposait une vision optimisée d’une camionnette de livraison « du dernier kilomètre » alliant une exploitation intelligente du volume utile à des dimensions de citadine, profitant de la compacité de son ensemble motopropulseur électrique. Une combinaison astucieuse qui a séduit la Poste française, qui a reçu quelques prototypes en test.

Pour Luca de Meo, l’EZ-Flex constituera un atout indéniable pour sa nouvelle marque Mobilize. Le concept offre un volume utile de 3 mètres cubes similaire à celui d’un Kangoo de base pour une longueur de seulement 3,86 m, soit moins qu’une Clio. La version de série constituera donc un atout essentiel dans la stratégie du Groupe Renault qui estime que 20 % de ses revenus seront issus des services de mobilité.

« J’y ai vu une idée de génie. Nous essayons d’amener ce concept à la production en série » (Luca de Meo, PDG Groupe Renault)

Alors que les « cubes à roulettes électriques » ne sont pas rares parmi les concepts présentés par nombre de constructeurs et start-ups, l’EZ-Flex fait la différence grâce à la facilité de chargement qu’il propose via un système de boîtes modulaires interchangeables facilement, comme l’explique M. de Meo : « Nous avons un brevet pour les boîtes sur l'espace de chargement. Vous pouvez très facilement soulever et changer soit l'ensemble de la surface de chargement, soit seulement les boîtes modulaires, à l'aide d'un chariot élévateur qui se glisse dans les fentes des boîtes. »

Un concept parfaitement adapté à « la logistique du dernier kilomètre », enjeu primordial avec l’explosion des commandes en ligne et livraisons à domicile, amplifiée par la pandémie de covid-19.

Partenariats

Pour Luca de Meo, la force de l’EZ-Flex relève donc de sa flexibilité d’exploitation, avec la possibilité de s’adapter à différents types et tailles de chargements, selon les besoins, en un délai très court, simplement en remplaçant la boîte embarquée par une autre à l’aide d’un chariot élévateur.

La commercialisation de la version de production de l’EZ-Flex devrait toutefois dépendre de partenariats avec de grands acteurs de la livraison, à l’instar de ce qu’Amazon a fait avec Rivian, plus à même d’amortir les coûts liés à l’achat de véhicules électriques. En outre son système de chargement modulable favorisera une optimisation de la logistique en minimisant les pertes de temps généralement liées aux opérations de chargement-déchargement.

« Pour le moment, nous avons des prototypes, mais il nous faudrait une situation et un financement adéquats. Mais beaucoup d'opérateurs nous demandent un produit de ce type. »

En soi, le concept est intelligent, se positionne dans un segment qui devrait connaître un boom durable au-delà de la pandémie en tant que telle et qui représente une réponse adaptée à un besoin d’efficacité et de flexibilité qui seront les clés du secteur de la livraison à l’avenir.

Source : Automotive News Europe

Web Editor

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