Ce démo car , comme l’appelle Renault, est né d’une alliance 100 % française entre le constructeur automobile et la Software République, un collectif réunissant de grandes entreprises françaises de la tech comme Thales .
Grâce à cette collaboration, la petite baroudeuse des pompiers est équipée de 20 solutions techniques visant à rendre les opérations plus rapides et mieux coordonnées. Elle embarque par exemple un drone de reconnaissance, un système de communication par satellite, ainsi que de nombreuses autres technologies avancées.
Sérieux… ou presque
La 4Rescue est basée sur la dernière Renault 4 E-Tech, la descendante électrique de la mythique Renault 4L. Elle dispose d’un moteur électrique à l’avant, comme la version grand public, et d’un second moteur électrique en plus à l’arrière, transformant ce concept en un véritable 4x4.
L’extérieur a été entièrement retravaillé par rapport au modèle de série. À la manière du précédent concept, le 4Savane, la 4Rescue est surélevée de 15 mm et dotée d’élargisseurs d’ailes, offrant une meilleure protection contre les projections sur terrains accidentés.
Sur le toit, on retrouve un coffre abritant un drone de reconnaissance et un système de communication par antenne. C’est également à cet endroit que sont installés les gyrophares.
Si vous croisez un jour ce modèle sur la route, impossible de le rater : il est rouge vif, avec des marquages fluo indiquant clairement sa fonction de véhicule de secours.
L’intérieur a aussi été entièrement repensé pour accueillir les équipes de secours. Renault l’a dailleurs conçu en collaboration avec des sapeurs-pompiers. On y trouve un coffre divisé en deux parties : l’une pour stocker les équipements (casques, combinaisons, outils…), l’autre intégrant deux écrans et une tablette, servant à piloter le drone ou organiser les opérations de sauvetage.
Les ingénieurs se sont même permis quelques clins d’œil humoristiques : les sièges arborent une sellerie au motif “pin pon”, allusion aux sirènes, et le tableau de bord affiche un sympathique « Je te reçois 4 sur 4 ».
Que faut-il en penser ?
Avec la 4Rescue, Renault propose une vision nouvelle du véhicule de secours. Reste à voir si ce prototype passera le cap de la production, mais une chose est sûre : les pompiers du futur pourraient bien rouler en 4L... version 2.0 !
Texte : Arthur Touchet-cren