Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Nissan IMs Concept : berline sportive surélevée

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-01-2019

Au salon de Detroit, le NAIAS, Nissan a présenté un concept autoproclamé « berline sportive surélevée ». L’IMs, c’est son nom, dispose d’une configuration de sièges originale : à la 2+1+2.

Le concept IMs dévoilé par Nissan à Detroit entend inventer un nouveau segment. Ce « crossover » se veut plutôt berline sportive surélevée. Cette surélévation est notamment due à la présence de la batterie sous le plancher puisque l’IMS est électrique. L’empattement allongé (2900 mm) a aussi permis de libérer de l’espace à bord. Si bien que le constructeur japonais a imaginé une configuration 2+1+2 pour les sièges. La place centrale est la meilleure à l’arrière avec de l’espace pour étendre les jambes. Le dossier des deux places latérales peut devenir accoudoir. Les places avant peuvent également pivoter pour créer un « salon » en conduite autonome.

Avec ou sans les mains

L’IMs dispose d’une double motorisation avec un moteur par essieu. La puissance totale est de 490 ch pour un couple maximal de 800 Nm. De quoi faire des départs explosifs. La batterie de 115 kWh, adaptée aux charges rapides, offre une autonomie d’un peu plus de 600 km. La transmission intégrale et la suspension pneumatique doivent assurer confort et motricité en toutes circonstances à cette voiture de 4,85 m de long et 1,90 m de haut. Même avec ses roues de 22 pouces.

Électro

Le cockpit fait évidemment la part belle aux écrans et aux commandes tactiles. Des capteurs et des caméras se chargent d’analyser le comportement du conducteur pour déterminer s’il est apte à la conduite. La voiture peut alors prendre le relais. Le volant se rétractera et le voyage continuera en mode autonome où elle gardera toujours un œil sur le conducteur. Quitte à arrêter la voiture. Au volant, il pourra également compter sur une plateforme virtuelle de réalité augmentée, dévoilée au CES, rendant « visible l’invisible ». Grâce aux interconnections, la voiture pourra, par exemple, déceler des dangers au coin de la rue ou en sortie de virage.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées