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prototype / NAMX SUV : design Pininfarina et réservoirs d'hydrogène interchangeables

Rédigé par Klaas Janssens le

La start-up NAMX présente un SUV électrique à pile à combustible conçu par Pininfarina avec des réservoirs d'hydrogène interchangeables. Nous avons les spécifications, la date de production et les prix.

Sommaire :

NAMX est une start-up qui travaille en étroite collaboration avec la maison de design italienne Pininfarina. Le premier fruit de cette collaboration sera un HUV, abréviation de Hydrogen Utility Vehicle. Il s'agit d'un SUV à propulsion électrique qui utilise une pile à combustible pour produire de l'électricité, un processus dans lequel l'hydrogène est converti en électricité par électrolyse. Ce n'est pas le groupe motopropulseur qui rend cette création NAMX si spéciale, mais son système de réservoirs de carburant interchangeables.

Les voitures électriques à hydrogène présentent un avantage considérable par rapport aux voitures électriques à batterie : il n'est pas nécessaire de les brancher, il suffit de faire le plein. Et ça va beaucoup plus vite. Le seul problème est qu'il n'existe pratiquement pas encore de véritable infrastructure pour l'hydrogène, alors que les stations de recharge poussent comme des champignons. NAMX a trouvé une solution à ce problème : des réservoirs d'hydrogène interchangeables. Il s'agit d'un système breveté qui se compose d'un grand module et de six modules plus petits qui peuvent être échangés à la vitesse de l'éclair. L'endroit où vous pourrez le faire est moins clair.

2025 NAMX HUV Hydrogen EV Concept

Spécifications et prix

NAMX indique qu'elle travaille à la mise en place d'une infrastructure à hydrogène qui devrait être opérationnelle à partir de 2025, ce qui ne coïncide pas avec l'année où le HUV entrera en production. Il est question de deux variantes, une version d'entrée de gamme avec un seul moteur et une version supérieure baptisée GTH avec deux moteurs électriques. La gamme de prix s'étend de 65.000 à 95.000 €.

La version de base du NAMX HUV s'en tient à 300 ch, ce qui devrait être suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 6,5 s et atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. La variante GTH promet 550 ch, un sprint de 0 à 100 km/h en 4,5 s et une vitesse de pointe de 250 km/h. Plus important encore, avec des réservoirs d'hydrogène remplis, le SUV électrique atteint une autonomie de 800 km.

2025 NAMX HUV Hydrogen EV Concept

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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