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Prototypes et concepts / Mercedes Vision EQS : un concept bientôt réalité

Mercedes présente le concept-car Vision EQS au salon de Francfort 2019. Cette étude préfigure en réalité deux prochains modèles : la future Classe S ainsi que sa version électrique.

Sommaire :

Le luxe durable : voilà les deux concepts que Mercedes tente d’appliquer à l’étude Vision EQS. Ce concept-car prend les traits d’une limousine entièrement électrique et qui, de l’aveu de la marque, présente déjà de nombreux éléments de design de la future Classe S. Il montre en outre qu’une version électrique sera probablement dérivée à terme. Autre avancée de ce modèle : l'éclairage panoramique à l’arrière tout autant que l’illumination très originale de l’habitacle.

Recyclé

En ce qui concerne la cellule habitable, Mercedes indique avoir utilisé des matériaux durables et recyclés : les sièges sont tendus de similicuir, mais la texture est la même que celle du cuir Nappa, les panneaux d’habillage sont réalisés à partir de bouteilles PET recyclées tandis que la garniture des appuie-tête est même faite de plastiques récupérés dans l'océan. L’entièreté de la planche de bord peut par ailleurs être transformée en écran en plus de l’écran central classique et des deux autres écrans latéraux. Voilà sans doute le MBUX du futur…

700 km

La Mercedes Vision EQS est animée par deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Ils fournissent ensemble 476 ch (350 kW) et 760 Nm de couple. De quoi assurer le 0 à 100 km/h en 4,5 s et une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. Plus essentielle est l'autonomie du modèle, qui atteint 700 km selon le cycle WLTP grâce à une batterie de 100 kWh logée dans le plancher. La puissance de charge peut aller jusqu'à 350 kW, ce qui permet de régénérer 80% la batterie en moins de 20 min.

Quel avenir ?

Bien entendu, La EQS Vision reste une étude, un concept et les chiffres avancés paraissent de ce fait spectaculaires. Cela dit, Mercedes fait souvent preuve de réalisme de sorte qu’il s’agit sans doute des valeurs poursuivies pour le modèle de production qui arrivera dans plusieurs mois. Notons aussi que cette EQS n’est pas encore totalement autonome, mais elle atteint malgré tout le niveau 3 sur l’échelle – pas besoin d'intervention du conducteur sauf en cas d'urgence.

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