Tout aussi extravagant que le G 6x6 de 2013, le Mercedes G 500 4x4² est un prototype « proche de la production » aux dires du constructeur. Tout en ne précisant pas s'il sera présent au salon de Genève (5 - 15 mars). En tout cas, le tout terrain musclé hérite d'un nouveau V8 4.0 l biturbo à injection directe de 422 ch. Et Euro6. Ses deux turbos sont montés à l'intérieur du V. Quant aux cylindres, leurs parois sont fabriquées dans un matériau issu de la nanotechnologie pour réduire les frictions internes. Avec ce moteur, ce Classe G 500 4x4² est aussi plus léger que le G 6x6.
Les adaptations touchent également au châssis. Le G 500 4x4² est doté d'un amortissement piloté et de voies élargies. Celles-ci mesurent 1774 mm contre 1475 mm pour le G 500 LWB. Autre particularité : sa garde au sol. Elle culmine à 450 mm (contre 210 mm pour le G 500 LWB). De quoi passer un gué d'une profondeur de 1000 mm (1 m donc). Les angles d'attaque et de sortie suivent la logique du tout terrain ultime avec 52° à l'avant et 54° à l'arrière. Toutefois, Mercedes conseille plutôt des roues de 18 pouces MT pour ce genre d'exercice au lieu des 22 pouces de série.