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prototype / Makkina Triumph TR25 concept : une BMW i3 transformée

Rédigé par Yeelen Möller le 14-07-2023

La maison de design Makkina a réalisé une interprétation moderne de la Triumph TR2, qui fête de nombreux anniversaires et qui a aussi un côté belge... tout en reprenant les dessous techniques de la BMW i3.

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Makkina. En fait, nous non plus, et il y a une raison à cela : la maison de design londonienne existe depuis 25 ans, mais elle a toujours travaillé en coulisses pour "l'ensemble du paysage automobile" et sur "certaines des voitures les plus emblématiques du marché". Cependant, sans pouvoir ou avoir le droit de citer des exemples, nous nous contenterons de les prendre au pied de la lettre. 

Touche belge

Ce qui est certain, c'est que Makkina a construit un véritable concept car avec cette Triumph TR25. Elle célèbre non seulement le 25e anniversaire de la maison de design, mais aussi le 70e anniversaire de la TR2 Sports 'Jabbeke', qui a établi le record de vitesse pour les voitures de série de moins de 2 litres en 1953. Le modèle a atteint une vitesse moyenne de 200,9 km/h sur une distance d'un kilomètre sur ce qui est aujourd'hui la N377 à Jabbeke, en Flandre-Occidentale.

BMW pour la technique

Par ailleurs, la TR25 arrive 100 ans après que Triumph ait commencé à produire des voitures. Une époque qui a duré jusqu'aux années 1980, après quoi la marque a été absorbée par le groupe Rover, qui a ensuite été racheté par BMW. Les droits de la marque Triumph en tant que marque automobile sont toujours détenus par BMW aujourd'hui, ce qui rend d'autant plus approprié le fait que cette TR25 soit construite sur la base technique de la BMW i3S. Il en résulte un centre de gravité bas et une parfaite répartition des masses (50:50).

En outre, la Makkina Triumph TR25 joue la carte du minimalisme, avec un intérieur austère qui met l'accent sur l'expérience de conduite. Au centre du volant rétro se trouve toutefois un écran autocentré contenant les informations de conduite les plus importantes. Le reste de l'habitacle est recouvert, à l'instar du modèle record de 1953, tandis que les phares affichent le chiffre "25". Il n'y a pas de plan de production, il s'agit uniquement d'un témoignage du savoir-faire de Makkina.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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