Toyota a longtemps fait preuve de froideur à l'égard de la voiture électrique, mais le géant japonais de l'automobile se prépare désormais à une impressionnante offensive en la matière. L'ambition de présenter pas moins de 30 nouveaux modèles électriques d'ici 2030 est renforcée par la sortie simultanée de 15 concept-cars. Et parmi ces 15 modèles figure ce Lexus RZ450e, la version haut de gamme du Toyota bZ4X - le SUV électrique est également commercialisé sous le nom de Subaru Solterra.
>> Lisez aussi - Toyota et Lexus : 15 nouveautés électriques d’un coup (vidéo)
Le design du Lexus RZ450e correspond bien à celui des modèles contemporains, avec une partie avant stylisée et des lignes de flancs marquées. Il n'y a aucun mot sur les détails techniques du SUV électrique, mais grâce aux spécifications du Toyota bZ4X, nous savons que le RZ sera construit sur la plateforme E-TNGA.

Autonomie en laden
Le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra offrent le choix entre une version traction de 204 ch et une version à transmission intégrale de 218 ch ; le Lexus pourrait recevoir un peu plus de puissance pour souligner la différence de prix. Le pack de batteries a une capacité de 70 kWh et promet une autonomie de 450 km.
>> Lisez aussi - Lexus LFA : un successeur électrique
Le chargeur rapide CC embarqué a une puissance de 150 kW. Cela permet de charger 80 % de la batterie en 30 minutes. Un chargeur interne de 11 kW AC arrivera peu après le lancement (fin 2022). Mais il y a aussi un bonus supplémentaire sous la forme de panneaux solaires sur le toit qui permettent de faire le plein gratuitement sur la route ou lorsque la voiture est à l'arrêt. Toyota promet jusqu'à 1800 km d'autonomie supplémentaire par an grâce au soleil, soit environ 35 km par semaine si vous vivez dans une région ensoleillée.
