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Prototypes et concepts / Lamborghini : Voilà les Aventador et Urus versions « course »

Le département sportif en charge des voitures de courses chez Lamborghini s'appelle Squadra Corse. C'est cette même division qui a mis au point les Aventador SC18 et Urus SC-X. De vrais taureaux sauvages !

Sommaire :

En théorie, la division Squadra Corse est uniquement impliquée dans les activités de sport automobile de Lamborghini. Cela dit, le département a franchit la barrière avec l'Aventador SC18 et le concept Urus ST-X. Ces véhicules explorent des territoires inconnus. La première est une voiture de supersport pour la voie publique tandis que le SUV nous montre l'un des tout premiers SUV de compétition. L’objectif  est que ce département construise davantage de modèles spéciaux, leur expertise de la course étant très utile pour repousser les performances.

Aventador SC18

La SC18 est un exemplaire unique basé sur l'Aventador SVJ. C'est le Centro Stile qui signe la ligne et ce modèle a été construit à la demande d'un riche amateur de Lamborghini. La carrosserie, entièrement construite en fibre de carbone, arbore de nombreux éléments de design issus de modèles spéciaux tels que la Sesto Elemento, la Centenario et la Veneno. Pour les modifications aérodynamiques, la Squadra Corse s’est basée sur la Huracan GT3.

La Lamborghini Aventador SC18 embarque le V12 atmosphérique de 6,5 litres dont la puissance atteint les 770 ch à le couple de 720 Nm. Le transfert du mouvement s'effectue par le biais de la boîte robotisée revue à 7 rapports. Pirelli a développé un train de pneus tout à fait spécifique PZero Corsa pour cette voiture qui reste un 4 roues motrices.

Urus ST-X

Le concept ST-X préfigure, lui, une variante de compétition du gros SUV. Cette démarche constitue d'ailleurs une première dans une catégorie automobile qui serait évidemment inédite et prévue pour 2020. Il s'agirait d'une sorte de rallycross pour SUV, sur des circuits qui combineraient asphalte et routes non revêtues. Lamborghini reste assez vague toutefois sur les différences qu'il y aurait entre l'Urus et le ST-X.

Le ST-X serait 25% plus léger, avec un refroidissement amélioré et uen structure de châssis plus rigide. Le moteur n'est pas modifié, ce qui signifie qu'on se retrouve avec le V8 bitrubo de 650 ch et de 850 Nm. Grâce à une ligne d'échappement spéciale toutefois il devrait mieux rugir. A suivre bientôt donc en fonction du développement de cette nouvelle catégorie.

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