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Prototypes et concepts / Jeep Magneto Concept : un Wrangler électrique à 6 vitesses

Jeep préfigure le futur Wrangler électrique avec le concept Magneto qui associe moteur électrique et boîte manuelle à 6 rapports.

Sommaire :

Le Jeep Wrangler, héritier de la mythique Willys du débarquement en Normandie, fait presque figure de dernier des Mohicans pour les férus d’aventure et de crapahutage dans la nature. Jusqu’ici animé par de gros cubes à l’américaine, le Wrangler recevra bientôt une variante électrique préfigurée par ce concept Magneto qui se distingue par sa transmission mécanique à 6 vitesses. Une originalité qui ne devrait pas survivre sur le modèle de série.

Chaque année, le spécialiste américain du 4X4 organise le Jeep Moab Easter Safari et en profite pour présenter quelques concepts cars. Présenté en prélude de ce rassemblement annuel, le concept Magneto annonce le futur du Wrangler, qui passera donc lui aussi par une motorisation électrique.

Boîte 6

Le cahier des charges de ce Magneto imposait que les prestations soient équivalentes à celles de la version V6 3.5 qui délivre 281 ch et 370 Nm, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 s comme de grimper aux arbres. Sans préciser les valeurs exactes de puissance et de couple du ou des moteurs électriques du Magneto, Jeep partage par contre une caractéristique singulière puisque son concept de Wrangler EV est équipé d’une boîte de vitesse on ne peut plus classique : embrayage, commande manuelle et 6 rapports ! Ce qui n’empêche pas de profiter du freinage régénératif quand l’embrayage est engagé. Probablement intéressante pour le franchissement pur car elle permet de gérer au mieux la démultiplication de l’instantanéité du couple d’un moteur électrique, cette transmission à 6 vitesses ne devrait pas passer le cap de la production où elle serait remplacée par une « traditionnelle » transmission à rapport unique.

Véritable aventurier

Pour alimenter son moteur électrique, le concept Magneto – et le futur Wrangler EV – peut compter sur quatre packs de batteries répartis en différents emplacements dans le châssis afin d’obtenir une répartition des masses optimale. La capacité totale atteint 70 kWh et dispose d’un matériel en 800 V permettant la recharge rapide. L’autonomie – avec des pneus tout-terrain aussi généreux que ceux du concept – devrait être de l’ordre de 350 km, voir davantage avec des roues aux dimensions plus raisonnables.

Pour Jeep, qui dit Wrangler EV dit avant tout Wrangler. Ce qui implique que la variante électrique doit conserver les capacités hors du commun des versions à moteur à combustion interne. Les packs de batteries sont donc enveloppés dans des boîtiers étanches garantissant une profondeur guéable de près de 80 cm, tout en recevant une plaque de protection individuelle.

Vêtu de blanc avec des touches bleu ciel, le concept Magneto présente un hayon redessiné, des feux spécifiques - avec une ligne de LED qui traverse la face avant de part en part - et un capot affublé d’une prise d’air monumentale. Il profite d’une suspension rehaussée de 5 cm, de jantes tout-terrain de 17 pouces chaussées de pneus portant le diamètre des roues à 35 pouces, alors que le traditionnel pare-chocs avant intégrant le treuil ainsi que l’arceau de sécurité répondent également à l’appel de l’aventure.

En attendant cette variante 100 % électrique, le Jeep Wrangler sera proposé en version hybride rechargeable offrant une puissance combinée de 370 ch et une autonomie électrique de 40 km. Ce Wrangler 4xe devrait arriver en Europe dans la seconde moitié de 2021.

 

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