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prototype / Hyundai Tiger, roi de la jungle

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-02-2021

Avec le concept Tiger, Hyundai Motor imagine un véhicule autonome capable d’évoluer bien au-delà des sentiers battus.

Avec son concept car TIGER – pour Transforming Intelligent Ground Excursion Robot, soit robot d'excursion au sol intelligent adaptatif – le groupe Hyundai Motor présente son deuxième UMV – Ultimate Mobility Vehicle – après l’Elevate présenté en 2019. À l’instar de ce dernier, le Tiger dispose de roues motrices montées sur des bras articulés reliés à la plateforme principale pour lui permettre d’évoluer sur des terrains au relief très accidenté.

Agilité féline

Avec sa cinématique de suspension ultra-adaptative, ses 4 roues motrices et sa hauteur de caisse variable sur une très large plage, le Tiger profite d’un contrôle directionnel à 360 degrés. De quoi lui octroyer une agilité de félin, même sur les terrains les plus hostiles à l’évolution d’un véhicule motorisé.

Avantage de ses roues sur bras articulés, le Tiger peut maintenir sa plateforme – et ce qu’elle embarque - parfaitement à niveau en terrains hostiles, quel que soit son angle d’attaque. Totalement autonome, il est destiné à l’exploration sans frontières et, pourquoi pas, au-delà de la surface terrestre. De quoi en faire le roi de la jungle, du désert, ou de tout environnement quel qu’il soit. Pour ses créateurs, il s’agit du véhicule idéal « pour une évaluation de surface à 360 degrés, dans des zones frappées par une catastrophe naturelle, tout en s'attaquant à un terrain difficile, ou même en explorant la surface d'une autre lune ou d'une autre planète ».

Né de la collaboration entre le Studio New Horizon de Hyundai Motor (Californie, USA) et la société Autodesk, spécialiste des logiciels, le Tiger est construit – entre autres - à l’aide d’un procédé d’impression innovant d’additifs composites en fibre de carbone pour son châssis et les jambes articulées, garantissant une structure à la fois rigide, solide et légère.

Bien entendu, le Tiger n’a que peu de chances d’arriver au stade de la production en série tel quel, mais il permettra de développer des systèmes exploités ultérieurement sur les « véhicules spécialisés » de Hyundai et Kia. Un modèle basé sur une plateforme fournie par un partenaire pourrait déjà voir le jour en 2022.

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