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prototype / DS M.i 21 : intérieur sorti du secret

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-06-2023

M.i. 21 est un manifeste de design qui n’aurait pas dû quitter les studios de DS. La marque a toutefois décidé de le dévoiler au grand public pour présenter ses réflexions sur le futur de l’automobile.

M.i. 21 est un support de recherche de DS Automobiles. Il est une interprétation de l’intérieur futur d’une automobile imaginée par les designers de la marque française. Ce travail créatif est toutefois lié aux contraintes réglementaires et industrielles, contrairement à un concept pur et dur. Ce manifeste est théoriquement secret, mais Stellantis a décidé de le montrer au grand jour au Grand Palais Éphémère de Paris, à l’occasion de  Révélations – la biennale internationale des métiers d’art et de la création – du 7 au 11 juin. Ce projet est une feuille de route pour les 5 ans à venir et destiné à l’élaboration de nouveaux modèles pour cette décennie.

Codes du futur

Selon DS, l’habitacle des voitures du futur doit intégrer de la lumière directe et indirecte autour d’un espace libéré sans tunnel central ni console centrale, avec une planche de bord flottante. Le voyage en voiture électrique ne peut se faire sans un univers sonore soigné. Les équipes de DS ont ainsi travaillé sur la sobriété en matière d’équipements de haute-fidélité pour alléger l’ensemble. À la place de la collection d’enceintes, M.i. 21 propose un élément central au design original accompagné d’une mise en lumière. L’absence de haut-parleurs dans les portes a aussi ajouté de l’espace pour laisser libre cours aux designers en matière de création.

Immersion

M.i. 21 repense la relation homme-machine en utilisant des interfaces moins intrusives. Ainsi, DS Automobiles a fait le pari de supprimer les écrans, sauf pour la rétrovision par caméras. Les informations sont diffusées directement sur le mobilier. Elles sont projetées sur une lame pouvant s’opacifier pour afficher des informations ou devenir transparente afin de découvrir les matières de la finition. Cela peut transformer la planche de bord en « écran » géant ou, au contraire, n’afficher que des indications essentielles, libérant le champ de vision de la distraction des images. Enfin, le système se pilote par la voix ou par un système de commande distant implanté dans l’accoudoir central.

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