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Prototypes et concepts / Bugatti Bolide : redéfinir la performance automobile

Avec un rapport poids-puissance ahurissant, des performances stratosphériques et toujours fidèle au mythique W16 sans hybridation, la Bugatti Bolide se veut l’éloge de l’automobile sportive d’exception.

Sommaire :

Avec la Bolide, Bugatti redéfinit les standards de l’hypercar moderne en magnifiant les traditions fondamentales de l’automobile sportive. Énorme moteur thermique, légèreté inédite et aérodynamique de compétition pour des performances à faire pâlir une Formule 1. Le geste est grand, l’offrande est belle, l’amour de l’automobile se veut évident.

The sky is the limit

Habituée des nombres grandiloquents et annoncée comme vendue par le Groupe Volkswagen au spécialiste croate de l’hypercar électrique, Rimac, Bugatti prend tout le monde à contre-pied et crève le plafond de ce que l’on pensait possible, avec des recettes « simples ».

Parmi les teasers distillés par Bugatti figurait un énigmatique 0,67 ! Il s’agit du rapport poids/puissance de la bête ! Au cœur de la Bolide palpite toujours le seul et unique W16 suralimenté de 8 l de cylindrée, désormais poussé à 1850 ch et 1850 Nm. Extraordinaire ? Presque quand on sait qu’il délivrait déjà 1500 ch dans les plus puissantes itérations de la Chiron. C’est davantage la masse réduite de 635 kg par rapport à cette dernière qui impressionne. Avec 1240 kg annoncés, la Bolide renvoie McLaren, pourtant parangon de la légèreté, à ses chères études ! Le calcul est simple, la dernière création de Bugatti affiche un rapport poids/puissance digne d’une Formule 1, sans faire appel à la fée électricité !

Et les performances sont stratosféériques ! Vitesse de pointe homologuée, 527,4 km/h, atteindre 400 km/h vous demandera 12,08 s et la barre des 500 km/h est franchie en 20,16 s, quand la majorité des supersportives flirtent à peine avec les 200 km/h. Plus impressionnant encore, la Bolide s’offre le 0-500-0 en 33,62 s ! Ahurissant, au même titre que les chronos théoriques de l’étoile filante de Molsheim sur le tracé des 24 heures du Mans - 3m 07,1s – ou sur la boucle nord du Nürburgring qui serait parcourue en 5m 23,1s.

Avec de telles performances annoncées, il est heureux que la Bolide présente une aérodynamique très étudiée pour éviter à cette fusée de décoller… littéralement. Il est vrai que cette création pousse le soucis du détail à un niveau inégalé jusqu’alors, comme l’explique Achim Anscheidt, directeur du design : « C'est la toute première fois que mon équipe a eu la liberté de concevoir un concept absolument minimaliste autour du moteur W16. Il en résulte les proportions les plus provocantes d'une Bugatti moderne et la quintessence distillée de notre éthique du design Bugatti, Form Follows Performance. Ses proportions spectaculaires sont le résultat d'une hauteur globale favorable de seulement 995 mm ».

Et le résultat est spectaculaire et sans compromis. Mais pour cela, les photos distillées par Bugatti valent mieux qu’un long discours…

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