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Prototypes et concepts / Breadvan Hommage: la Ferrari 550 Maranello en shooting brake

Le carrossier Niels van Roij Design présente la Breadvan Hommage, basée sur 550 Maranello, en guise d’hommage à la légendaire Ferrari 250 GT SWB, alias « La Camionette » ou « Breadvan ».

Sommaire :

Cette création de Niels van Roij Design s’appuie sur la Ferrari 550 Maranello de 1996, mais rend hommage à l’unique Breadvan 250 GT SWB de 1962. Son principal élément de design est le « Kamm-tail », qui devait donner à la voiture de course un avantage aérodynamique durant les 24 heures du Mans. Et cette partie arrière particulière définit également les lignes de la Breadvan Hommage. Cependant, les modifications apportées à la 550 Maranello vont au-delà de la poupe, puisque Niels van Roij s’attaque également au reste de la carrosserie.

Selon le concepteur néerlandais, seul le pare-brise a été laissé intact. Notez le capot avec un dôme transparent, à travers lequel vous pouvez admirer le moteur V12. Pointons également les nombreux clins d’œil à la Breadvan 250 GT SWB originale, des glissières de capot aux tuyaux d’échappement. Difficile de quitter du regard cette Breadvan Hommage, car il y a un tas de détails à découvrir. C’est la même histoire à l’intérieur, bien que la relation avec l’intérieur de la Ferrari 550 Maranello soit nettement plus grande qu’avec le cockpit de la 250 GT SWB Breadvan. Les sièges recouverts d’Alcantara bleu contrastent joliment avec le cuir noir recouvrant le reste du cockpit. Le tableau de bord accueille des commandes spécifiques et les compteurs classiques. Techniquement, les changements sont limités. Niels van Roij Design a choisi des amortisseurs spéciaux Koni. Parce que la voiture d’origine en avait aussi, bien sûr.

2021 Breadvan Hommage - Niels van Roij Design

Rétrospective

La Breadvan « Camionnette » originale était basée sur une Ferrari 250 GT SWB. Et elle était en réalité un doigt d’honneur à Enzo Ferrari. Celui-ci ne voulait pas vendre à Giovanni Volpi, l’homme derrière la Scuderia Serenissima, une GTO 250 pour participer aux 24 heures du Mans. Enzo a reproché à Volpi d’avoir attiré des ingénieurs de Ferrari pour travailler chez ATS. L’ingénieur Giotto Bizzarrini a ainsi été appelé. À la demande de Volpi, il devait travailler sur une Ferrari 250 GT SWB Competition, afin qu’elle soit assez rapide pour concurrencer la nouvelle Ferrari 250 GTO.

Bizzarinni avait contribué à l’élaboration du GTO et avait appliqué ces principes au GT SWB. Il s’agit de la voiture portant le numéro de châssis 2819 GT, qui a été conduite en 1961 par Olivier Gendebien et Lucien Bianchi jusqu’à la deuxième place au Tour de France. Bizzarinni a placé le moteur plus à l’arrière, a offert d’autres carburateurs au moteur Tipo 168 et a fait toutes sortes de gains de poids. Mais l’élément le plus frappant est la carrosserie aérodynamique raffinée qui a donné son nom à la voiture : Breadvan. Ou La Camionette, comme les spectateurs français ont appelé cette 250 GT SWB spéciale.

Lors des 24 heures du Mans de 1962, la Breadvan a rapidement dépassé les 250 GTO. Au bout de quatre heures, cette Ferrari rebelle était à la septième place du classement général lorsque la cassure d’un arbre de transmission a forcé la voiture à se retirer. Ce n’était qu’un sursis, car la Breadvan allait remporter de nombreuses courses en GT.

Breadvan - Le Mans 1962

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