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prototype / BMW Vision ConnectedDrive

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2011

Au salon de Genève, BMW proposera un concept de roadster biplace jouant sur l'interconnexion. Le Vision ConnectedDrive teste de nombreuses technologies d'information en cours de développement.

Le concept BMW Vision ConnectedDrive à découvrir à Genève (3-13 mars 2011) est un condensé de technologies de communication. Ce roadster biplace dispose de nombreux capteurs intégrés dans les phares avant et les feux arrière. Ils servent à observer la route et l'environnement avoisinant, comme les antennes remplaçant les rétroviseurs extérieurs. Celles-ci servent aussi à envoyer des informations et à recevoir des données pour la navigation. Cette étude facilite aussi la conduite au quotidien avec réception d'informations par réseau sans fil pour le parking et les réservations.

L'affichage tête haute du concept présente des données en trois dimensions. La réalité augmentée, dans le champ de vision du conducteur, incruste des contenus sur l'image de la route réelle. Par exemple, une indication sur la route précise à prendre lors d'un guidage par GPS. D'autres indications sont affichées au premier ou au second plan en fonction de leur importance. Le passager peut aussi interagir sur le guidage et même sur le combiné d'instruments du conducteur. Pour sa part, le navigateur émotionnel donne des informations supplémentaires sur la région. Celles-ci sont filtrées en fonction des passagers, de leurs humeurs et de la position géographique.

Les possibilités d'interconnectivité sont assez vastes. Par exemple, un smartphone peut se connecter automatiquement avec la voiture qui se synchronisera avec l'agenda. Dès lors, l'auto calculera directement un itinéraire en fonction des rendez-vous. Dans le cadre d'un déjeuner d'affaire, le système guidera directement le conducteur vers le restaurant prévu. Mais, si en cours de route, un texto informe d'un manque de place au restaurant, il est possible d'appeler un service de concierge qui se chargera de trouver un autre établissement. Il sera alors de dicter à la voiture l'envoi d'un SMS indiquant la nouvelle adresse au collègue. Pour stationner la voiture, il suffira d'utiliser la fonction BMW Parkinfo indiquant automatiquement, les emplacements libres du parking couvert choisi. En Allemagne, il y a déjà plus de 820 parkings couverts équipés pour ces informations dynamiques. Preuve que tout cela ne sera bientôt plus de la science-fiction.

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