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Prototypes et concepts / Abarth 1000 SP, des gènes d'Alfa Romeo 4C

Abarth 1000 SP fête ses 55 ans, pour l'occasion la branche sportive de Fiat en propose une interprétation moderne, un modèle unique basé sur l'Alfa Romeo 4C.

Sommaire :

En 1966, Carlo Abarth demande à l'ingénieur d'Alfa Romeo Mario Colucci de développer une voiture de course compacte à petite cylindrée, pouvant à la fois s'aligner au départ de courtes courses de côte et de longues épreuves d'endurance. Colucci créa alors l'Abarth 1000 SP, destinée à la catégorie Sport Prototipo comme l'indique son nom. Elle deviendra l'une des voitures de course les plus victorieuses d'Abarth, avec une série de succès de classe dans les principaux événements du sport automobile.

Pour célébrer le 55e anniversaire de l'Abarth 1000 SP, le département Patrimoine de la marque italienne (qui, outre Abarth, gère également le patrimoine d'Alfa Romeo, Fiat et Lancia) a proposé une interprétation moderne de sa reine de compétition.

1966 vs 2021 - Abarth 1000 SP

Fille d'Alfa Romeo 4C

Les Italiens décrivent l'Abarth 1000 SP 2021 comme un roadster qui combine une monocoque en fibre de carbone avec un moteur 1,8 litre turbo de 240 ch monté en position centrale. Bien que le design de la carrosserie reprenne de nombreux détails de la voiture de sport originale, l'Abarth 1000 SP peut difficilement renier ses véritables origines. Il s'agit, après tout, d'une Alfa Romeo 4C remodelée. Toutefois, inutile de vous précipiter chez le  concessionnaire Fiat/Abarth le plus proche, l'ex préparateur devenu constructeur à part entière ne prévoit pas de produire en série cet hommage à son histoire sportive. Avant tout vecteur d'image, ce roadster sera principalement utilisé pour des activités promotionnelles.

Si elle reste très compacte selon les standards actuels, garée à côté du modèle original de 1966, l'Abarth 1000 SP 2021 paraît presqu'énorme, témoin de l'évolution de l'espèce automobile en un peu plus d'un demi-siècle. En son temps, la petite barchette Abarth pouvait filer à 220 km/h grâce à son 4 cylindres en ligne de 982 cm3 qui développait la bagatelle de 105 ch à 8000 tr/min, une mécanique aux spécifications exceptionnelles à l'époque et encore de nos jours. Bien assez pour animer cette liliputienne de 3,525 m de long pour 1,645 m de large et à peine 500 kg sur la balance !

1966 vs 2021 - Abarth 1000 SP

 

 

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