Le Fiat Tris (2025) en résumé :
- Piaggio Ape moderne
- Trois-roues électrique
- En pick-up ou avec plateau
Les solutions de mobilité simples et électriques ont le vent en poupe. L'offre globale s'étoffe rapidement et comprend désormais une interprétation moderne du Piaggio Ape, puisque Stellantis élargit sa gamme professionnelle avec un véhicule à trois roues pour les livraisons dans les centres-villes. Le Fiat Tris, long de de 3,17 m, peut être commandé en tant que pick-up, avec une caisse de chargement pouvant contenir une europalette. Il peut également être configuré en version plateau, afin que vous puissiez fournir votre propre superstructure. La charge utile s'élève à 540 kg.
Performances et autonomie
Pour maintenir un prix bas, le Fiat Tris bénéficie d'une conception aussi simple que possible. Le tableau de bord comporte un écran digital où vous trouverez les informations essentielles à la conduite, une prise 12v et une prise usb-c, et l'intérieur comporte un compartiment de rangement (verrouillable) qui peut contenir jusqu'à 3 litres de marchandises. Vous pouvez également ajouter des filets à bagages et d'autres accessoires à votre bon de commande.
Le Fiat Tris est propulsé par un moteur électrique de 9 kW et 45 Nm, ce qui est juste suffisant pour permettre au tricycle électrique d'atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h. La batterie a une capacité de 6,9 kWh et promet une autonomie d'environ 90 km. Il faut compter environ cinq heures pour recharger complètement la batterie.
Son style rétro-moderne permet également au Fiat Tris électrique, par ailleurs très simple mais très utile, de se démarquer dans les rues. En primeur en Afrique et au Moyen-Orient, où Stellantis procèdera au lancement initial de ce véhicule à trois roues. Le Fiat Tris a également obtenu l'homologation européenne, il se pourrait donc que cette Fiat roule bientôt à Anvers, Gand ou Bruxelles.
