Sous l’ère General Motors, Opel (et sa jumelle Vauxhall, pour l’Angleterre) s’appuyait sur la marque Bedford pour proposer des utilitaires, des années 1960 aux années 1980. Ce n’est qu’avec le Combo en 1994 – dérivé de la Corsa – que Opel a vraiment apposé son nom sur un véhicule utilitaire léger. L’offre s’élargit avec l’Arena en 1997, fruit d’un partenariat avec Renault, puis le Movano en 1998 dans le segment supérieur. Mais c’est l’arrivée du Vivaro, jumeau technique du Renault Trafic, dévoilé en première mondiale au salon IAA de 2000, qui allait marquer un tournant pour la marque.
Première génération (2000-2014) : le bond en avant
Dérivé du Renault Trafic, le premier Vivaro marque une rupture avec l’Arena. Encensé par la presse spécialisée, il décroche dès son lancement le titre d’International Van of the Year 2000, puis une nouvelle fois en 2002. Son toit surélevé dit « Jumbo Roof » offrait une garde au toit inédite, très appréciée des livreurs effectuant de fréquents arrêts. Plus de 20 déclinaisons étaient disponibles, du fourgon tôlé au Combi, avec un volume utile pouvant dépasser 6 m³.

Quelques concepts intéressants marqueront sa longue carrière, comme le Vivaro Concept V (2001), luxueux et préfigurant certains traits du futur Zafira. Le Vivaro VPC (2007) se voulait une déclinaison sportive atypique. De son côté, le Vivaro Surf Concept (2015), mettait en avant la modularité et l’esprit loisirs. Et surtout, le Vivaro e-Concept (2010), annonciateur de l’électrification.
Deuxième génération (2014-2018) : transition écourtée
En 2014, avec le lancement d’une nouvelle génération de Renault Trafic, Opel s’inscrit dans son sillage avec un Vivaro 2 plus spacieux et moderne. Développé sur une base partagée avec Nissan (NV300), Fiat (Talento) et Mitsubishi (Express), il devait affronter le Ford Transit Custom.

Pourtant, cette génération connaîtra une carrière brève, victime des bouleversements industriels en coulisses chez Opel…
Troisième génération (2019- ce jour) : l’ère Stellantis
Nouveau virage important en 2019, lorsque le groupe PSA (Peugeot-Citroën) rachète Opel/Vauxhall à General Motors. Ce changement met fin à la coopération avec Renault et entraîne une refonte accélérée du Vivaro, désormais basé sur la plateforme des Peugeot Expert et Citroën Jumpy (puis Fiat Scudo avec Stellantis).
La gamme s’élargit considérablement, surtout avec l’arrivée du Vivaro Electric équipé d’une batterie de 75 kWh pour une autonomie d’environ 370 km. Un modèle qui décroche le titre d’International Van of the Year 2022.

Depuis début 2024, Opel propose la dernière évolution du Vivaro. Arborant pour la première fois la calandre Vizor, signature stylistique de la marque, le fourgon combine lignes modernes et modularité optimisée. Il est fort d’un volume utile jusqu’à 6,6 m³ et d’une charge utile d’environ 1,4 tonne.
Aujourd’hui pas moins de 18 aides à la conduite, dont le système Dynamic Surround View facilitent la vie des professionnels qui lui font confiance. Ils apprécient également l’instrumentation numérique et les écrans de 10 pouces, associés à des systèmes multimédias et de navigation de dernière génération. Depuis, le Vivaro reste dans la danse, en Diesel comme en électrique. Il fait partie des acteurs majeurs du marché et est aussi décliné en version camper.
