En tant qu'entrepreneur, pouvez-vous encore faire entrer votre break ou votre SUV à moteur thermique dans le cadre de la déductibilité fiscale à 100 % ? C'est en effet possible, si vous faites transformer ce véhicule en camionnette ou utilitaire léger. Grâce à cette transformation, qui a généralement lieu chez un carrossier agréé ou une entreprise spécialisée, vous bénéficiez d'un régime fiscal beaucoup plus favorable.
Toutefois, pour être reconnue comme camionnette, la voiture doit remplir un certain nombre de conditions après sa transformation.
Quelles sont les conditions ?
Tout d'abord, le véhicule ne pourra plus comporter que deux sièges ; la banquette arrière sera complètement supprimé, y compris les ceintures de sécurité. Elle sera remplacée par un plancher de chargement avec un bord surélevé et une longueur de chargement d'au moins 50 % de l'empattement. En outre, le coffre doit contenir un volume d'au moins 60 cm sur 80 cm sur 80 cm.
La transformation doit également être approuvée par l'importateur, ou le véhicule doit être homologué d'une autre manière (à l'étranger).
Coût de la conversion ?
Quel est le coût d'une telle conversion ? Comptez entre 1.200 et 2.500 €. Mais vous récupérerez cette somme en un rien de temps. Avec un utilitaire léger, vous ne payez pas de T.V.A. et seulement une fraction de la taxe de circulation "normale", en fonction du poids maximal autorisé de la voiture (souvent moins de 150 €/an).
De plus, vous pouvez récupérer entièrement la TVA si vous utilisez la voiture à des fins professionnelles, et tous les frais liés à la voiture sont déductibles à 100 %. En outre, la contribution sur l'avantage en nature (ATN) dans ce cas est basée sur l'utilisation réelle du véhicule, et non sur son prix catalogue et ses émissions de CO2.
Il n'est donc pas étonnant de trouver dans cette catégorie des véhicules de luxe tels que les Audi RS 6, BMW X5 ou Porsche Cayenne, des modèles qui ont pourtant été développés en premier lieu pour un usage privé.
Et pour les particuliers ?
Une telle conversion en cargo léger est également réversible, ce qui vous permet de faire restaurer la voiture dans son état d'origine pour la revendre à un prix plus élevé. Par ailleurs, il y a quelques années encore, les particuliers pouvaient également bénéficier des réductions fiscales sur ce type de voiture, mais la Wallonie a fermé cette brèche pour les acheteurs privés en 2023. Seuls les particuliers domiciliés dans les région flamande et bruxelloise peuvent encore en profiter pour l'instant (?).
La transformation d'une voiture particulière en camionnette reste aujourd'hui une option financièrement avantageuse pour les professionnels. Certes, il faut bien s'informer au préalable, car il y a beaucoup d'exigences techniques, de soucis administratifs et même de différences régionales, mais pour l'instant, cette échappatoire existe donc toujours. Profitez-en tant qu'il en est encore temps...