Succéder à un mythe est une gageure. Entre l'impérieux désir de rupture et la crainte de dérouter une clientèle fidèle, l'exercice du renouvellement tient souvent du funambulisme. Or, depuis son apparition en 1990 pour succéder à la légendaire Supercinq, la Clio a su s'imposer comme une véritable icône, ses générations successives cultivant jusqu'ici l'art de la continuité. Si la première du nom affichait déjà des velléités innovantes, cette sixième mouture opère, elle, une véritable révolution culturelle.
Sur le plan du style, la rupture avec sa devancière est consommée. Dès la révélation des premiers clichés sur nos réseaux sociaux, la polémique a enflé: si une minorité salue l'audace et la novation, une majorité semble décontenancée, voire critique. Il convient toutefois de ne pas ériger la vox populi numérique en sondage absolu, car la minorité silencieuse pèse souvent bien plus lourd, commercialement parlant, qu'une clameur hostile. Seul le verdict des bons de commande fera foi.
Design et dimensions Renault Clio Full Hybrid E-Tech 160 (2025)
Il n'en demeure pas moins que cette Clio 6 revendique une esthétique que les communicants du Losange qualifient eux-mêmes de «disruptive». Les observateurs avertis noteront un curieux métissage. Là où certains décèlent dans la face avant des accents de Mazda, d'autres retrouvent dans la poupe tronquée l'inspiration du Peugeot 3008. La coïncidence n'en est pas une puisque le coup de crayon est signé Gilles Vidal. Transfuge de Peugeot vers Renault avant un retour au bercail chez Stellantis, le designer semble peiner à se départir de ses signatures visuelles, ses «tics» stylistiques voyageant manifestement d'un groupe à l'autre.
Cette ambition s'accompagne d'une crise de croissance notable, bien que la plateforme CMF-B soit logiquement conservée. En passant de la cinquième à la sixième génération, la citadine s'étire de près de 7 cm (passant de 4,05 m à 4,12 m, répartis en 1 cm sur l’empattement, le solde sur les porte-à-faux) et gagne 4 cm en largeur (de 1,73 m à 1,77 m), au profit d'une voie avant élargie d'autant.

La silhouette gagne en dynamisme grâce à un capot allongé de 26 mm et à un hayon nettement plus fuyant. Conjuguée à une ligne de toit descendante et à l'intégration des poignées de porte arrière dans les montants C, la morphologie de cette nouvelle Clio évoque, de manière indiscutable, l'univers du coupé.
Cette fluidité se reflète dans un Cx abaissé de 0,32 à 0,30, une évolution favorable en partie contrecarrée par une surface frontale (S) plus importante. Statu quo en matière d’efficience aérodynamique par rapport à la Clio 5, donc.
Habitacle et coffre Renault Clio Full Hybrid E-Tech 160 (2025)
L’effort de montée en gamme est palpable au vu de la qualité perçue affichée par l’habitacle dans lequel pratiquement toutes les parties visibles sont recouvertes de matériaux valorisants, qu’il s’agisse de textile agrémenté d’un rétroéclairage LED face au passager, voire d’alcantara pour la version supérieure Esprit Alpine.
Comme sur les autres réalisations récentes de la marque, l’univers technologique est rehaussé par le multimédia Open R Link avec Google intégré (Maps, Play et Assistant, lequel sera remplacé à terme par la version plus évoluée Gemini). L’ensemble se commande au travers de deux écrans de 10,1’’ chacun à l’ergonomie parfaite. Sur ce point, l’évolution par rapport à la génération précédente est marquante et fait de la Clio l’une des plus avancées de son segment.

Les passagers arrière profitent donc d’un empattement allongé de 1 cm, de dossiers de sièges avant plus fins et creusés et de la possibilité de glisser leurs pieds sous les assises avant. L’habitabilité a donc un peu progressé mais il ne faut pas se leurrer: la banquette est plus prévue pour deux que pour trois et, derrière des occupants avant de 1,85 m, la place manquera toujours pour les genoux tandis que la garde au toit, vu le profil de coupé, ne permet pas de miracle.
Le rapport encombrement extérieur/habitabilité ne figure donc toujours pas au rang des qualités majeures de la Clio. D’autre part, si le dossier de presse annonce fièrement 391 l de volume de coffre, il faut savoir que cette valeur chute à 309 l sur cette version hybride du fait de la présence de la batterie haute tension. Et 309 l dans une voiture de 4,12 m, c’est… peu.
Spécifications, performances et consommation Renault Clio Full Hybrid E-Tech 160 (2025)
La technologie hybride autorechargeable gagne en puissance (160 ch, +15 ch), en douceur et en silence. Les transitions thermiques/électriques s’effacent, l’insonorisation progresse et l’ensemble donne l’impression de conduire un modèle du segment supérieur. Modes 100 % électrique, hybride série/parallèle, E-Drive ou récupération : tout se fait sans secousse et sans effort. L'utilisateur n’a qu’à se laisser porter.

Rester sous les 4 l/100 km en usage courant ? Parfaitement possible. En ville, elle roule très souvent en électrique ; sur route, elle reste mesurée ; sur autoroute, elle ne s’envole jamais. La sobriété est clairement sa signature.
Conduite et confort Renault Clio Full Hybrid E-Tech 160 (2025)
Cela dit, il faut reconnaître à cette Clio de vraies aptitudes routières avec ses voies élargies (de 39 mm à l’avant, 10 à l’arrière) qui l’aident à combattre naturellement le roulis, une tâche confiée en l’occurrence aussi à des barres stabilisatrices plus rigides sans atteindre la caricature et à des amortisseurs au tarage spécifique à cette finition Esprit Alpine.

Le filtrage reste à tout moment correct, voire de qualité supérieure, et le train avant se montre directeur (merci à la crémaillère moins démultipliée qui ne nécessite plus que 2,1 tours de butée à butée alors que le rayon de braquage est inchangé), la stabilité en courbe et la fidélité à la trajectoire semblant imperturbables avec, à la clé, un vrai plaisir de conduite. Direction consistante et bien centrée, amortissement judicieux, freins puissants et dosables, réactivité de l’ensemble moteur/boîte font de cette Clio haut de gamme l’une des plus dynamiques et agréables de sa catégorie.
Prix Renault Clio Full Hybrid E-Tech 160 (2025)
En Belgique, la gamme Full Hybrid 160 compte quatre niveaux de finition:
- Evolution (23.550 €)
- Evolution + (24.900 €)
- Techno (26.800 €)
- Esprit Alpine (28.300 €)
Soit des prix concurrentiels par rapport au Captur équipé de la même motorisation. À titre de comparaison, une plus compacte Toyota Yaris 1.5 Hybrid, qui doit se contenter de 130 ch, commence à 30.170 €. La Française, construite en Turquie, est donc bien positionnée, d’autant que la version d’accès de gamme avec le petit TCe 115 (ch) débute à 18.950 €. Vu les prestations globales, pas de quoi crier au scandale…
Verdict Renault Clio Full Hybrid E-Tech 160 (2025)
La Clio 6 illustre à merveille la volonté de montée en gamme observée depuis un certain temps chez Renault. Un intérieur cossu, une technologie d’infodivertissement à la pointe, un confort réel, un plaisir de conduire de haut niveau et une technologie hybride qui n’a jamais été aussi sobre.
La dernière représentante en date du segment des citadines thermiques dispose de tous les atouts pour continuer la course en tête.
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Dans cet article : Renault, Renault Clio