Surtout, ne parlez pas de sportivité. Car si la variante Black Badge est la Spectre - et par extension la Rolls-Royce - la plus puissante de tous les temps, sa cavalerie majorée n'a pas pour vocation d'améliorer vos chronos sur circuit, pas même sur le tracé so British de Goodwood, par exemple. Au contraire, à l'instar de la Spectre "normale", la Black Badge lui préfèrera les grands boulevards.
Vous pouvez désormais disposer de 659 ch et 1075 Nm respectivement (en mode sport Infinity), mais cette puissance est simplement censée vous permettre d'atteindre le rythme souhaité un peu plus rapidement. Chez Rolls, on préfère le terme vélocité plutôt que de parler de performance. la nuance est d'importance.
Performances Rolls-Royce Black Badge Spectre
Pour élancer ce mastodonte, point de turpitudes : pied sur le frein, accélérateur au plancher et attente de la vibration du volant. Ce dernier gimmick ne vous avertit pas seulement que la Spectre est en alerte, il est aussi un clin d'œil aux Spitfires de la Seconde Guerre mondiale.

Ces derniers arpentaient le ciel grâce à un moteur Rolls-Royce Merlin, et les pilotes de l'époque pouvaient aussi brièvement extraire un surplus de puissance de ce bloc à l'aide d'une sorte de bouton de suralimentation. Normalement, nous ne sommes pas favorables à des comparaisons aussi farfelues. Mais comme c'est ce qui se rapproche le plus d'une carrière dans la Royal Air Force, nous nous laissons volontiers aller à l'héroïsme refoulé.
Pour ce qui est du pilotage, nous avons simplement maintenu l'accélérateur au plancher et nous savons donc par expérience que la Spectre pourra pousser sans forcer jusqu'à ce que votre compteur affiche 255 km/h. Outre le fait que le nez devient vraiment léger à ce rythme et que l'on peut voir la jauge numérique de la batterie sur le tableau de bord se vider en un rien de temps, les bruits de vent et de roulement se manifestent également de manière plus prononcée à de telles vitesses. Ou plus précisément, ils deviennent audibles pour la première fois.
Design et habitacle Rolls-Royce Black Badge Spectre
Bien que les possibilités d'habillage soient apparemment infinies, le Spectre dispose toujours de certaines touches spécifiques au label Black Badge. La plus accrocheuse d'entre elles est sans aucun doute le lemniscate (oui, c'est vraiment le nom du huit couché). Un symbole de la puissance "infinie" du Spectre.

Même tiré par les cheveux, on ne peut s'empêcher d'admettre que le signe de l'infini apporte une certaine forme de fraîcheur à la décoration intérieure, par ailleurs plutôt épurée qui offre un contrepoids moderne au classicisme dominant.
Bien entendu, le fait que ce symbole n'apparaisse que sporadiquement est une bonne chose. Brodé dans le cuir des sièges. Gravé dans les marchepieds sous les portes. Ou encore bordé de 5 500 "étoiles" - de taille et d'intensité variables - sur l'insert en piano lack situé juste devant le passager. Un mélange similaire entre l'ancien et le nouveau est également évident dans la fibre technique drapée sur le tableau de bord : un mélange de fibre de carbone entrelacé avec du métal fin sur un placage de bois de tulipe.
Au volant Rolls-Royce Black Badge Spectre
En ce qui concerne la suspension, le mode Infinity susmentionné n'a aucun impact : vous bénéficiez toujours d'un amortissement plus serré, d'une stabilisation du roulis plus prononcée et d'une direction assistée légèrement plus lourde par rapport à la Spectre classique, quel que soit le mode de conduite choisi.
Ces modifications sont tellement bonnes que nous recommanderions volontiers à ces Messieurs-Dames de Goodwood de les appliquer à toutes les Spectre. En effet, cette Black Badge offre - et de loin - la configuration la plus confortable que nous ayons jamais eu le plaisir d'expérimenter dans une Rolls-Royce.

Ceci s'explique principalement par la plus grande maîtrise des mouvements de caisse - plongée et roulis - sans pour autant supprimer complètement le ouaté typique de la suspension. Le freinage, l'accélération, la direction, tout semble un peu plus naturel grâce à ce réglage légèrement plus ferme.
Il vous permet d'imposer un rythme plus que décent à la Spectre Black Badge, quelle que soit la nature du trajet emprunté. Même dans les virages, cette Rolls sait combiner bonne tenue et rapidité. Du moins, tant que vous suivez des lignes douces ; brusquez trop la suspension avant et vous vous heurterez rapidement aux limites naturelles de ce mastodonte. Malgré son châssis en aluminium, la Spectre Black Badge accuse 3 tonnes à sec sur la balance.
Batterie, charge et autonomie Rolls-Royce Black Badge Spectre
Une masse pachidermique qui s'explique dont une grande partie - 700 kg - provient des 102 kWh des cellules de la batterie qui alimentent les deux moteurs synchrones à excitation externe (un sur chaque essieu). Selon le cycle WLTP et en fonction de la finition de la voiture, ce pack de batteries devrait permettre à la Spectre Black Badge de parcourir jusqu'à 530 km, avec une consommation moyenne de 22,2 kWh/100 km.

Des valeurs extraordinaires pour un mastodonte qui, outre son poids, affiche des dimensions plus que généreuses avec 5,45 m de long, 2 m de large et 1,56 m de haut. D'autant plus que ces normes se sont avérées tout à fait réalistes : à l'exception de notre tronçon d'autoroute, notre consommation réelle a toujours oscillé autour de 23 kWh/100 km.
Avec son architecture en 400 volts et un pic de charge rapide de 195 kW sur courant continu, cette Rolls se situe dans la partie basse du segment du luxe électrique. Ce qui n'est que partiellement compensé par les 22 kW autorisés sur courant alternatif de série. Avec cette puissance, une batterie entièrement vidée devrait être à nouveau pleine au bout de 5,5 heures. Sur une borne rapide, il faut compter 34 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.
Prix Rolls-Royce Black Badge Spectre
Si vous attendez d'une voiture qu'elle vous emmène d'un point A à un point B, le prix de base de 462.825 € a de quoi décontenancer. Mais les choses changent lorsque vous considérez cette Spectre comme un gadget unique. Quelque chose dont vous n'avez pas nécessairement besoin, mais que vous, riche et célèbre, devez absolument posséder.

Nous parlons d'un monde où l'argent n'est pas un problème ; la garantie d'exclusivité est beaucoup plus importante. C'est pourquoi le client moyen du Spectre Black Badge ne demande pas ce que l'objet devrait coûter. Mais ce qu'il peut changer.
Conclusion Rolls-Royce Black Badge Spectre
Nous n'allons pas contester ici que le V12 de la marque est une bête de course, mais une fois que l'on a goûté à la sérénité que procure la propulsion électrique de la Spectre, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi toutes les Rolls-Royce ne fonctionnent pas avec des batteries.
Et si vous optez pour le nec plus ultra, ce sera peut-être le Black Badge. Pas besoin de faire ses valises.
Découvrez l'essai complet dans le Moniteur Automobile 1832 (novembre 2025). Les magnifiques photos sont signées Jeroen Peeters.