La Polestar 5 (2025) en résumé :
- Berline quatre portes et cinq places
- Plateforme Polestar Performance Architecture
- Architecture en 800 V, recharge jusqu’à 350 kW
- Batterie en H de 112 kWh
- 450 kW/612 ch ou 650 kW/884 ch
- 0 à 100 km/h en 3,9 ou 3,2 s, 250 km/h maxi
- À partir de 121.900 €
- Commercialisée dès le 8 septembre 2025
La Polestar 5 reprend l’esprit du concept Precept et l’applique à une grande routière électrique à quatre portes. Cap sur l’essentiel : une silhouette travaillée pour l’air, un habitacle dépouillé mais technique, une base mécanique dédiée et une approche matérielle documentée. La 5 entend veut s’installer au sommet de la gamme… sans effets de manche.
Design extérieur et dimensions
Dans la transposition de série ddu concept Precept, l’équipe a conservé l’essentiel : volumes modernes et minimalistes, surfaces tendues et arrière Kamm. Le nez plongeant intègre la SmartZone (capteurs ADAS) et des projecteurs Pixel LED à la signature en « double L » inaugurée par la Polestar 4. La jonction roue–capot est raccourcie par une géométrie de suspension avant spécifique, donnant à la proue une compacité visuelle rare sur une GT de 5,00 m.

Le profil reste aliforme, vitres affleurantes et poignées rétractables à l’appui, pour un Cx de 0,24 (Dual Motor). La hauteur contenue (1,42 m) est rendue possible par le recul de la traverse de toit arrière et l’usage d’une caméra à la place de la lunette arrière (comme sur la Polestar 4). Cet artifice libère l’espace au-dessus des passagers. La proue arbore une signature lumineuse transversale couplée à des prises d’air latérales et un diffuseur intégré. Six teintes sobres seront proposées, dont deux mates (Storm et Magnesium), pour coller au parti pris scandinave.
Style intérieur, matériaux, technologies & volume utile
La 5 revendique une configuration 4+1 : deux places arrière privilégiées (accoudoir bas, dossiers inclinables individuellement) et une assise médiane d’appoint. Les sièges Recaro abaissent le point H et combinent maintien et confort. L’assise arrière profite d’un artifice structurel – le “foot garage” dans la batterie, qui consiste à répartir les cellules sous les assises pour libérer l’espace où vous posez vos pieds – pour obtenir une position de jambes naturelle.

Côté interfaces, la logique est claire : un écran conducteur de 9" monté sur la colonne, un affichage tête haute 9,5", et un écran central vertical 14,5" sous Android Automotive avec Google Built-in. Une molette rotative centrale pilote le multimédia ; quatre « tuiles » dynamiques permettent d’accéder aux fonctions clés sans fouiller les menus. Minimaliste mais raffinée, l’ambiance est soignée avec un éclairage d’ambiance linéaire et une suppression active du bruit de roulement.
Les matériaux suivent une logique de traçabilité et de recyclabilité : renforts en fibres naturelles BComp ampliTex (jusqu’à 40 % plus léger qu’un plastique), NFPP dans les bas de portes, Econyl pour les tapis, PET recyclé pour le pavillon. Le coffre arrière affiche 365 l et le frunk 62 l.
Spécifications techniques : plateforme, moteurs, performances
La Polestar Performance Architecture (PPA) repose sur un aluminium thermocollé (extrudé, embouti, moulé) conjuguant légèreté et rigidité ; 13 % d’aluminium recyclé, 83 % issu de fonderies alimentées en électricité renouvelable. Elle adopte une suspension avant à double triangulation compacte, une crémaillère placée devant l’essieu, des étriers Brembo 4 pistons pinçant des disques avant 400 mm en deux parties (gain d’env. 12 kg de masses non suspendues).

Deux variantes moteur :sont proposées Dual Motor (550 kW/748 ch pour 812 Nm) et Performance (650 kW/884 ch pour 1015 Nm). Le moteur arrière développé en interne contribue seul à hauteur de 450 kW/612 ch avec un couple de 660 Nm dans la version Performance. Chronos annoncés : 0–100 km/h en 3,9 s (Dual Motor) et 3,2 s (Performance). 250 km/h en vitesse maxi limitée. Le châssis se complète d’un amortissement BWI passif (Dual Motor) ou BWI MagneRide (Performance), capable d’adapter la loi d’amortisseurs en 3 ms (analyse jusqu’à 1 000 Hz).
Batterie, autonomie et recharge
Fournie par SK On, la batterie NMC affiche 112 kWh bruts (106 kWh utiles) et s’intègre à la structure. L’architecture 800 V autorise jusqu’à 350 kW en recharge DC, avec un 10–80 % en 22 min sur borne adaptée ; 11 kW AC en usage domestique/triphasé.

Côté autonomie, la Dual Motor revendique jusqu’à 670 km WLTP, la Performance jusqu’à 565 km WLTP. Le désaccouplement ponctuel du moteur arrière vise à réduire les pertes en croisière, au bénéfice de l’autonomie réelle.
Prix et commercialisation
La Polestar 5 Dual Motor (550 kW, 812 Nm) s’affiche à 121.900 € (tarif indicatif), la Polestar 5 Performance (650 kW, 1 015 Nm) à 145.300 € (tarif indicatif). Les commandes en ligne débutent le 8 septembre 2025 sur les marchés de lancement initiaux.