La Packard Excellence (2025) en résumé :
- Produite par JB Classic & Bespoke
- Commande du collectionneur néerlandais Packard
- Sur Bentley Flying Spur
- Portes suicides à l'arrière
"Ask The Man Who Owns One" ("Demandez à l'homme qui en possède une"). Tel était à l'époque le slogan de Packard, un constructeur américain de voitures de luxe qui a fait fureur dans les années folles du siècle dernier. Dans la hiérarchie, ils étaient au-dessus de Cadillac et de Lincoln, mais ils n'ont jamais réussi à surmonter le krach boursier de 1929 et la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1945. En 1954, elle fusionne avec Studebaker, pour disparaître complètement quelques années plus tard.

Du moins jusqu'à présent. Un collectionneur néerlandais de Packard a frappé à la porte de JB Classic & Bespoke en lui demandant de concevoir, développer et construire un modèle moderne. Cette voiture d'exception est désormais prête et porte le nom de Packard Excellence.
Bentley Flying Spur
Chez JB Classic & Bespoke, basé à Bodegraven, on n'est pas parti d'une feuille blanche. L'avant à l'allure quelque peu chinoise ne donne que peu d'indications, mais le profil et l'arrière permettent de savoir quel modèle a servi de base. En effet, la Packard Excellence s'inspire de la Bentley Flying Spur.

Il s'agit d'une construction minutieuse, car il aura fallu pas moins de 17.000 h de travail aux spécialistes de JB Classic & Bespoke pour transformer la Bentley en une Packard contemporaine. Le changement le plus notable par rapport au modèle d'origine concerne les portes arrière, puisque l'Excellence est équipée de portes dites "suicide".
Les voitures font rêver et, parfois, ces rêves deviennent réalité. Comme celui de ce fanatique de Packard qui a vu naître un modèle contemporain de sa marque préférée.