Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Nouveau Mazda CX-5 (2025) : Évolution rassurante

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-07-2025

Sans renier ses valeurs fondamentales ni chambouler son style, la troisième génération du CX-5 fait un pas en avant en matière d’intégration technologique et d’espace à bord. Quitte à cannibaliser le CX-60 ?

Le Mazda CX-5 compte parmi les modèles les plus vendus dans le monde de la marque japonaise. En 2024, il s'en est encore vendu 330.520 exemplaires et 79.019 sur les trois premiers mois de 2025 (39.287 et 7.919 resepctivement en Europe). Le renouvellement de la deuxième génération, lancée en 2017, intervient donc huit ans plus tard avec des enjeux non négligeables. Raison pour laquelle Mazda a préféré jouer la carte de la continuité.

Design et dimensions Mazda CX-5 (2025)

Au premier coup d’oeil, cette nouvelle génération s’identifie sans coup férir à la lignée CX-5 et reste fidèle à la philosophie de design Kodo chère à Mazda. Certes, les proportions évoluent un peu, mais l’on retrouve un profil familier avec le montant C et la vitre de custode typiques ainsi que les flancs lisses mais tendus, à l’instar d’une Mazda 3. La proue conserve sa calandre béante surmontée d’un capot “flottant” qui surligne des optiques évoluées. Plus verticales, elles adoptent une signature lumineuse inspirée du CX-60 et gagnent en verticalité tandis que les phares sont désormais superposés pour un visage plus mature. À l’arrière, la poupe se distingue par des feux tridimensionnels à la signature modernisée alors que le lettrage MAZDA remplace l’habituel logo au centre du hayon.

2025 Mazda CX-5

Plus large de 15 mm (1860 mm) et plus haute de 30 mm (1695 mm), cette troisième génération s’allonge de 115 mm uniquement grâce à un empattement étiré d’autant, à 2815 mm, pour ne plus concéder que 55 mm au CX-60 avec une longueur de 4690 mm.

Habitacle et coffre Mazda CX-5 (2025)

Il en résulte une habitabilité majorée et désormais très généreuse à l’arrière aussi puisque deux adultes de 1,90 m pourront s’asseoir l’un derrière l’autre sans être gênés aux entournures, la garde au toit s’avérant elle aussi probante. Mieux, avec des portes arrières dont l’angle d’ouverture frôle les 90°, l’accès à bord se veut particulièrement aisé. Quant au coffre, avec 583 l annoncés, il gagne 61 l de volume avec ce saut de génération et dépasse celui du CX-60 de 13 l. 

2025 Mazda CX-5

La principale révolution - la seule ? - concerne le cockpit. Mazda franchit le pas du 100 % tactile et se débarrasse des boutons physiques et de sa molette façon iDrive pour concentrer l’ensemble des commandes sur la dalle tactile centrale de 12,9 ou 15,6’’. Profitant d’une interface basée sur Google Android Automotive et intègre l’intelligence artificielle Google Gemini qui gère les commandes vocales, la navigation via Google Maps et propose de très nombreuses apps via Google Play. 100 % numérique, le tableau de bord de 10,25’’ s’avère très lisible et se combine à un affichage tête haute évolué tandis que le volant au design inédit dispose de commandes à boutons capacitifs au rendu qualitatif.

Spécifications et performances Mazda CX-5 (2025)

Non, le nouveau CX-5 n’adopte pas un système hybride BMW. Derrière cette appellation M Hybrid se cache l’hybridation douce en 24 V développée à Hiroshima pour seconder le 4 cylindres 2,5 l e-Skyactiv G qui développe 141 ch pour un couple de 238 Nm. Optimisé et déjà disponible sur le CX-30, ce dernier offre une courbe de couple revue pour davantage de souplesse à bas et moyen régime tout en réduisant la consommation qui varie entre 7,3 et 7,7 l/100 km pour des émissions de CO2 de 157 à 169 g/km.

Mazda laisse le choix entre traction ou transmission intégrale mais impose la boîte automatique et annonce un 0 à 100 km/h en 10,5 s pour la traction. Une valeur plutôt moyenne, contrairement à la capacité de remorquage de 2000 kg, qui fait toujours référence dans la catégorie.

2025 Mazda CX-5

Sur le plan dynamique, ce nouveau CX-5 conserve la plateforme et les principes de suspension de son prédécesseur mais les revoit en profondeur pour optimiser la rigidité structurelle au bénéfice du confort, du dynamisme et de la précision de conduite.

De même, la transmission intégrale i-ACTIV AWD travaille de concert avec le G-Vectroing Control Plus pour améliorer l’agilité et la stabilité en courbe en combinaison avec une direction et une pédale d’accélérateur à la réponse plus directe. En sus, les réglages revus des amortisseurs permettent de réduire les vibrations et les mouvements de caisse sur revêtement détérioré sans compromettre le confort.

Prix Mazda CX-5 (2025)

Mazda propose le nouveau CX-5 à un prix de départ de 32.690 € (TVAC) en Belgique. Les commandes seront ouvertes en septembre 2025 pour de premières livraisons prévues en décembre 2025.

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées