La Nissan Leaf 2026 en résumé
- De compacte 5 portes à SUV
- 14 cm plus courte que la précédente
- Basée sur la plateforme CMF-EV
- Batterie de 52 kWh (436 km) ou 75 kWh (602 km)
- Lancée fin 2025
Enfin une bonne nouvelle de la part de Nissan, le constructeur qui navigue en eaux troubles présente la troisième génération de la Leaf. Et il était temps, car le modèle actuel existe depuis 2018. Au cours de ces sept années, la voiture électrique a connu une évolution considérable. Si sa première génération, apparue en 2011 déjà, faisait office de pionnière des VE, la Leaf se retrouvait à la traîne d'une concurrence qui ne l'a pas attendue.
Une Renault Megane E-Tech japonaise ?
La première chose qui saute aux yeux à propos de la nouvelle Nissan Leaf tient au design de sa carrosserie. Alors que les générations précédentes étaient des compactes à hayon, la dernière réincarnation opte résolument pour un design de SUV. Logique, après tout, si l'on veut vendre le plus de voitures possible. Remarquable : avec ses 4,35 mètres de long, la nouvelle voiture est 14 centimètres plus courte que la Leaf précédente. La carrosserie est cependant un peu plus haute et un peu plus large, et le coffre un peu plus spacieux (437 litres désormais).
Quant au design du tableau de bord ou à l'aménagement intérieur, nous ne pouvons que le deviner, Nissan ne révélant qu'un aperçu du style extérieur.

La nouvelle Nissan Leaf repose sur la plate-forme CMF-EV que le constructeur japonais utilise également pour le grand crossover électrique Ariya (retrouvez notre essai de sa version Nismo). Cela vaut également pour Renault, puisque la Mégane et le Scenic électriques reposent sur la même architecture.
En entrée de gamme, Nissan propose la Leaf avec un moteur sur l'essieu avant qui développe 177 ch et 345 Nm alimenté par une batterie de 52 kWh. Vous pouvez alors effectuer une charge rapide jusqu'à 105 kW, parcourir 436 km avec une charge (WLTP) et passer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. La vitesse maximale est d'office limitée à 160 km/h.
La Leaf est également proposée avec un moteur électrique de 218 ch associé à une batterie de 75 kWh, qui autorise la recharge rapide en courant continu jusqu'à 150 kW et annonce une autonomie de 602 km. Un supplément de puissance qui s'accompagne d'un surplus de dynamisme avec le 0 à 100 km/h réalisé en 7,5 s. Également présents : l'e-Pedal et une fonction V2L.
Solarbay ?
À l'instar du style extérieur, le design intérieur n'a pas grand-chose à voir avec ce que Renault fait aujourd'hui. Au sommet du tableau de bord trône une dalle incurvée qui regroupe l'instrumentation et les écrans d'infodivertissement. Des boutons intelligemment conçus (intégrés dans la surface, comme nous l'avons vu sur l'Ariya plus tôt) permettent de contrôler la climatisation.

Ne cherchez pas de levier de vitesse, la Nissan Leaf se contente de boutons poussoirs sur la console centrale. Le système audio est contrôlé par le bouton central. Les photos montrent également un toit panoramique que l'on peut assombrir, Nissan utilisant un système qui rappelle un peu le Solarbay de Renault.

Avec la nouvelle Micra, la prochaine Leaf et le successeur du Juke, Nissan renforce considérablement son offre de véhicules électriques.