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Nouveau modèle / Mercedes SLS AMG

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-03-2009

Mercedes dévoile quelques images de sa supercar à portes papillon en développement. La marque donne aussi les principales indications techniques de la SLS AMG.

Ce n'est pas la crise qui va empêcher l'étoile de Mercedes de briller sur un bolide sportif de très haut de gamme. La SMS AMG est presque prête. Et pour dribler les chasseurs de scoop, le constructeur dévoile images et infos sur sa nouvelle supercar remplaçant la SLR McLaren. Cette voiture à portes papillon (ou à ailes de mouette « Gullwing »), comme l'antique 300 SL, dispose d'un moteur AMG à carter à sec. Ce V8 de 6,3 litres monté derrière l'essieu avant affiche 571 ch (420 kW) à 6800 tr/min et 650 Nm à 4750 tr/min. Il est couplé à une nouvelle boîte AMG à sept rapports et double embrayage selon une configuration boîte-pont (transaxle). La Gullwing peut ainsi accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 s avant d'atteindre 315 km/h. Un mode de démarrage « race » permet de s'élancer (presque) comme un pilote de F1.

Cette sportive peut compter sur un châssis spaceframe (en treillis) en aluminium. Matériau également utilisé par la carrosserie. Dès lors, la SLS AMG revendique un poids de 1620 kg à vide, avec une répartition avant arrière de 48/52. Le rapport poids/puissance affiche 2,84 kg/ch. La relative légèreté de l'ensemble contribue aussi à limiter la consommation qui monte quand même à 13 litres aux 100 km, en cycle mixte normalisé. Ce qui ne devrait pas effrayer les futurs clients de cette Mercedes. Car, ils regarderont d'abord aux performances et à l'exclusivité. Dès lors, l'équipe de développement a soigné la mécanique. Ainsi, par exemple, l'arbre de transmission du moteur est en fibre de carbone ultralégère.

La propulsion ne reçoit qu'en option les freins en composite céramique hautes performances avec des disques énormes. Par contre, les jantes en alliage léger de série ont une forme spéciale qui améliore le flux tout en diminuant la masse non suspendue. Elles chaussent des pneus 265/35 R 19 à l'avant et 295/30 R 20 à l'arrière. Leur suspension est à double triangle et les porte-moyeux de roue sont faits en aluminium forgé. La Gullwing proposera trois modes de réglages de l'ESP : actif, sportif ou éteint. Son lancement est programmé pour 2010.

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