Pseudo-break de chasse - puisque cette voiture possède cinq portes et non trois portes - la Mercedes CLS Shooting Brake joue le mélange des genres coupé-break. Cette cinq-places mesure 4956 mm de long, soit 16 mm de plus qu'une CLS. La largeur est identique (1881 mm) alors que la CLS Shooting Brake est 3 mm plus basse avec ses 1413 mm.
Le traitement est luxueux, en particulier dans le coffre et son plancher en bois de cerisier verni avec des rails en aluminium. Une référence à la marine à voile. Ce coffre a une capacité de 590 l. Un volume qui grimpe à 1550 l en rabattant les places arrière. Et même si la CLS Shooting Brake est dotée d'une suspension arrière pneumatique avec correcteur d'assiette, elle n'est pas tout à fait un break utilitaire puisque son hayon automatique a une découpe particulière.
Sous le capot du vaisseau : quatre possibilités mais toujours avec la boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic Plus. En Diesel, le catalogue propose avec un quatre-cylindres 2.0 l BlueEfficiency 250 CDI de 204 ch et un V6 3.0 l 350 CDI de 265 ch. En essence, la CLS 350 dispose d'un V6 3.5 l de 306 ch et la CLS 500 un V8 4.6 l de 408 ch. Mercedes offre également la transmission intégrale 4Matic pour les CLS 350 CDI et CLS 500. Commercialisation en octobre.