Le Lada Azimut SUV (2026) en résumé :
- 4,42 m de long
- Traction uniquement
- Moteur essence
- GigaChat
Dans l'esprit du grand public, Lada reste associée à la Niva de 1977, que l'on peut encore commander aujourd'hui sous le nom de Niva Legend (photo ci-dessous). Mais la gamme compte d'autres modèles, allant de la Granta et de la Vesta au Niva Traveller et au Largus. Ils ont une chose en commun : pour maintenir leur prix aussi bas que possible, ils utilisent une technologie éprouvée de Renault, Chevrolet ou d'un constructeur chinois.
C'est donc un peu par surprise que nous avons découvert ce Lada Azimut, qui semble, en apparence, très moderne.
GigaChat
Il s'agit d'un SUV de 4,42 m de long qui pourrait être considéré comme l'alternative russe au Dacia Duster roumain (ou au Bigster légèrement plus grand). Même l'habitacle n'est pas banal, du moins si l'on se fie aux rendus numériques - rappelons qu'en Russie, l'art du mensonge et de la poudre aux yeux est une habitude instituée par le Président lui-même.
L'intérieur bicolore de l'Azimut s'avère plutôt contemporain, avec un tableau de bord sur lequel Lada a fixé un cluster numérique à deux écrans. Il est même question d'un assistant vocal piloté par l'IA et baptisé GigaChat.
Choix d'un, deux ou trois moteurs à essence
La base reste rudimentaire, puisque le Lada Azimut repose sur les fondations de la Vesta. En ce qui concerne les moteurs, AvtoVaz se tourne vers le passé plutôt que vers l'avenir. Ne cherchez pas de moteurs mild-hybrid et encore moins de moteurs électriques. Le choix se limite à un 1.6 développant 120 ch et un 1.8 développant 132 ch.
Un moteur turbo à essenceede 150 ch suivra ultérieurement. Il est intéressant de noter que la Lada Azimut est d'office proposé en traction. Pour passer les vitesses, vous avez le choix entre une transmission manuelle et une CVT. On ne sait toujours pas d'où viennent exactement ces moteurs. Mais la plus forte probabilité penche en faveur d'un fournisseur chinois.
