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Nouveau modèle / From Russia with love : le Lada Azimut défie le Dacia Duster

Rédigé par Klaas Janssens le 20-06-2025

Le Lada Azimut est un SUV économique que la marque russe présente comme alternative aux Dacia Duster et Bigster. Il ne s'agit pas d'une coïncidence, car la marque a dû interrompre ses partenariats avec Renault depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Le Lada Azimut SUV (2026) en résumé :

  • 4,42 m de long
  • Traction uniquement
  • Moteur essence
  • GigaChat

Dans l'esprit du grand public, Lada reste associée à la Niva de 1977, que l'on peut encore commander aujourd'hui sous le nom de Niva Legend (photo ci-dessous). Mais la gamme compte d'autres modèles, allant de la Granta et de la Vesta au Niva Traveller et au Largus. Ils ont une chose en commun : pour maintenir leur prix aussi bas que possible, ils utilisent une technologie éprouvée de Renault, Chevrolet ou d'un constructeur chinois.

Lada Niva Legend

C'est donc un peu par surprise que nous avons découvert ce Lada Azimut, qui semble, en apparence, très moderne.

GigaChat

Il s'agit d'un SUV de 4,42 m de long qui pourrait être considéré comme l'alternative russe au Dacia Duster roumain (ou au Bigster légèrement plus grand). Même l'habitacle n'est pas banal, du moins si l'on se fie aux rendus numériques - rappelons qu'en Russie, l'art du mensonge et de la poudre aux yeux est une habitude instituée par le Président lui-même.

2026 Lada Azimut SUV

L'intérieur bicolore de l'Azimut s'avère plutôt contemporain, avec un tableau de bord sur lequel Lada a fixé un cluster numérique à deux écrans. Il est même question d'un assistant vocal piloté par l'IA et baptisé GigaChat.

Choix d'un, deux ou trois moteurs à essence

La base reste rudimentaire, puisque le Lada Azimut repose sur les fondations de la Vesta. En ce qui concerne les moteurs, AvtoVaz se tourne vers le passé plutôt que vers l'avenir. Ne cherchez pas de moteurs mild-hybrid et encore moins de moteurs électriques. Le choix se limite à un 1.6 développant 120 ch et un 1.8 développant 132 ch.

2026 Lada Azimut SUV

Un moteur turbo à essenceede 150 ch suivra ultérieurement. Il est intéressant de noter que la Lada Azimut est d'office proposé en traction. Pour passer les vitesses, vous avez le choix entre une transmission manuelle et une CVT. On ne sait toujours pas d'où viennent exactement ces moteurs. Mais la plus forte probabilité penche en faveur d'un fournisseur chinois.

 

 

 

 

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

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