Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Facelifts / Nouvelle Toyota Aygo X : presque la même... en mieux ?

Rédigé par Steven Appelmans le 02-06-2025

L'Aygo X (prononcez Aygo Cross) fait peau neuve. Et - comme l'indique le suffixe Hybrid 115 - pour la première fois, elle devient hybride pour s'attirer à nouveau les faveurs des citadins. C'est du moins ce qu'espère Toyota.

Son nouveau look n'est pas le fruit du hasard. Le nouveau capot, les phares différents, la calandre modifiée, tout cela semble plus mature (lire : plus robuste) qu'auparavant. Sans toucher à l'identité du mini-SUV. Car même au coeur de la jungle urbaine, nous aimons avoir l'air plus costaud.

On peut même dire "musclé" si l'on opte pour la version supérieure GR Sport. Avec sa livrée jaune moutarde (combinée à un toit noir), sa calandre grillagée et ses jantes de 18 pouces plus "robustes", l'Aygo X semble vouloir couper chaque coin de rue aussi droit que possible. Une attitude visuelle qui, soit dit en passant, est soutenue par un réglage plus ferme des ressorts et des amortisseurs.

2025 Toyota Aygo X

Avec assistance électrique

Ce qui nous amène naturellement à la principale modification apportée à cette Aygo X. Fini le trois cylindres de 1 litre, il faut désormais composer avec le système hybride de la Yaris et de la Yaris Cross. Il s'agit donc d'un quatre cylindres en ligne de 1,5 litre développant 92 ch et 120 Nm, assisté d'un moteur électrique synchrone de 80 ch et d'une batterie lithium-ion de 0,8 kWh. Grâce à la fameuse transmission e-CVT (soit une boîte de vitesses à train planétaire), les deux modules travaillent en permanence ensemble pour minimiser la consommation.

Toyota travaille encore à l'homologation de son Aygo X, mais si l'on en croit les 87 g/km de CO2 évoqués par Toyota, la soif de cette citadine devrait tourner autour de 3,8 l/100 km. Ce qui correspond grosso modo à la valeur enregistrée par la Yaris (avec des émissions de CO2 similaires).

Il est tout aussi important de mentionner que, lorsque thermique et électrique oeuvrent de concert, un total de 116 ch et 141 Nm sont transmis aux roues avant (d'où Hybrid 115). C'est 44 ch de plus que le 1 litre utilisé précédemment. Il n'est donc pas surprenant que l'Aygo X s'avère bien plus véloce face au chrono. Le 0 à 100 km/h devrait désormais être effectué en moins de 10 secondes.

Toyota affirme également que ce sprint devrait être beaucoup plus silencieux. En raison des kilomètres électriques que vous pouvez parcourir, mais aussi grâce à l'isolation acoustique améliorée, aux vitres plus épaisses (bien que seulement sur les versions supérieures) et à l'échappement modernisé.

2025 Toyota Aygo X

Petite et exigue

L'Aygo X gagne 7,6 cm en longueur. Toutefois, cet allongement concerne exclusivement le porte-à-faux avant. En effet, le nouveau groupe motopropulseur avait besoin d'un peu plus d'espace. Concrètement, cela signifie que l'empattement de 2,43 m n'a pas changé. Il faut donc espérer être conduit par un schtroumpf si l'on veut trouver une place un peu confortable à l'arrière en tant qu'adulte. Le volume du coffre de 231 l n'est pas non plus très élevé. C'est juste assez pour un ou deux sacs de courses.

Mais il aurait pu être moindre. Traditionnellement, Toyota place la batterie haute tension à l'arrière, ce qui signifie que l'on se retrouve toujours avec un espace dédié aux bagages légèrement raboté. Dans l'Aygo X, cependant, les Japonais ont réussi pour la première fois à construire le pack de cellules transversalement, de sorte qu'il se loge entièrement sous la banquette arrière. Le volume du coffre n'est donc pas sacrifié.

Ils ne lésinent pas non plus sur la sécurité. Non seulement le Toyota Safety Sense est très complet, mais il peut également être mis à jour à distance. Ajouté au nouveau compteur numérique de 7 pouces et à l'unité de climatisation retravaillée, cela garantit que l'Aygo X s'inscrit "électroniquement" dan son époque. Le fait que Toyota enveloppe ensuite ce bling bling binaire d'accastillages de plastique dur gâche quelque peu l'aspect de ce luxe.

D'autant plus que nous supposons qu'elle sera vendue à un prix élevé. Nous ne savons pas encore combien exactement. Comme la nouvelle Aygo X n'est pas attendue chez les concessionnaires avant la fin de l'année, les prix définitifs ne seront communiqués qu'à ce moment-là.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Actus

Dernières actualités recommandées