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Nouveau modèle / Koenigsegg a levé le voile sur une anomalie sublime : la Sadair’s Spear

Rédigé par Arthur Touchet-cren le 26-06-2025

Une voiture de circuit (du genre vraiment radicale), pourtant parfaitement homologuée pour la route. Une sorte de GT3 RS qui aurait passé un été en Suède à soulever de la fonte et sniffer de la fibre de carbone.

Le nom "Sadair’s Spear" peut paraître surprenant, mais il a une vraie signification. Après avoir rendu hommage à son père avec la Jesko, Christian von Koenigsegg célèbre cette fois le cheval préféré de ce dernier, celui qu’il a monté lors de sa dernière course.

2025 Koenigsegg Sadair's Spear

La Sadair’s Spear, c’est la quintessence du savoir-faire de la marque au fantôme. Et pour tout dire... même les avions de chasse risquent de se sentir dépassés.

Plus extrême que la Jesko

Le nouveau porte-drapeau de la marque suédoise est un monstre basé sur la Jesko. Une megacar, comme l’appelle Christian von Koenigsegg. Et ils ont réussi à faire pire... enfin, plus extrême. Cette Sadair’s Spear gagne 25 chevaux, perd 35 kg, et bénéficie d’un châssis retravaillé. Mais surtout, les ingénieurs du département aéro ont poussé le concept à fond, pour générer un maximum d'appui.

2025 Koenigsegg Sadair's Spear
Le plus fou avec cette Koenigsegg ? Elle offre des performances radicales sur piste... tout en étant homologuée pour circuler sur toutes les routes du globe.

Une aéro affûtée comme jamais

Alors, qu’est-ce qui change ? Beaucoup de choses. D’abord, les ingénieurs ont décidé d’allonger la carrosserie de la Jesko pour améliorer sa stabilité. Cet étirement est parfaitement coordonné avec un nouvel aileron arrière actif à double lame, ultra léger et optimisé pour offrir un appui aérodynamique supérieur, notamment à haute vitesse dans les courbes.

2025 Koenigsegg Sadair's Spear

Le système de refroidissement n’a pas été oublié : entrées d’air élargies, écopes repensées et prises d’air retravaillées pour mieux refroidir le moteur et optimiser son admission.

Côté châssis, la Sadair’s Spear reçoit des suspensions spécifiques avec ressorts allégés, un amortisseur Triplex, ainsi que des freins carbone-céramique multicouches, qui renforcent l’efficacité de l’ensemble.

Un moteur pas très raisonnable

Sous son capot, la Sadair’s Spear cache un V8 biturbo Koenigsegg associé à la transmission Light Speed Transmission (LST) sans volant moteur, capable d’atteindre un régime impressionnant, jusqu’à 46.000 tr/min. Grâce à une admission et un système de refroidissement entièrement revus, ainsi qu’à une nouvelle gestion moteur, le V8 délivre 1300 ch avec un carburant classique, et jusqu’à 1625 ch quand il est alimenté au bioéthanol E85.

2025 Koenigsegg Sadair's Spear

Dix ans après la révolutionnaire One:1, cette nouvelle bête repousse les frontières du ratio poids/puissance, franchissant une nouvelle fois la barre symbolique du 1:1. Koenigsegg demeure le seul constructeur au monde à offrir une voiture homologuée route avec un tel niveau de performance brute.

Un confort minimal… mais présent

Pour le pilote, le confort n’est pas complètement sacrifié, puisque cette megacar est équipée d’une interface centrale SmartCenter, de la connectivité USB et de la recharge sans fil par induction.

Déjà une icône

Dès ses premiers essais sur le circuit de Gotland Ring, la Sadair’s Spear a battu le record du tour établi par la Jesko Attack, avec 1,1 s d’avance, une démonstration de son potentiel.

2025 Koenigsegg Sadair's Spear
La Sadair’s Spear, dont la production est strictement limitée à 30 exemplaires, tous déjà vendus lors d’une présentation privée; rejoint les rangs des icônes de l’histoire Koenigsegg.

Et donc ?

Avec la Sadair’s Spear, Koenigsegg signe une démonstration de force impressionnante. Plus légère, plus puissante, plus affûtée : cette megacar frôle la déraison. Et pourtant, elle est bel et bien légale… sur route.

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