Le Kia EV5 (2025) en résumé :
- Plateforme E-GMP
- Architecture en 400 V
- Traction, 160 kW/218 ch et 295 Nm
- 566 à 1650 l de coffre + frunk de 44 l
- Recharge rapide jusqu’à 150 kW (DC)
- 30 minutes pour passer de 10 à 80 %
- V2L bidirectionnel de série
- V2G déjà intégré
- Commercialisé dès la fin de l’été 2025
- Premières livraison fin 2025
Après les EV6, EV9, EV3 et EV4 - dans l’ordre chronologique de leurs lancements - voici le Kia EV5. En toute logique, il se positionne entre l’EV4 et l’EV5 et prend la forme d’un SUV familial qui s’attaque au coeur du marché européen avec des arguments intéressants.
Design et dimensions
En termes de style, le Kia EV5 reprend les codes inaugurés par l’EV9, dans la veine “Opposites United” avec des signatures lumineuses avant et arrière immédiatement reconnaissables, mais une touche de raffinement supplémentaire à l'arrière. Le profil singe les volumes de l’EV9 mais en y apportant un peu d’élégance et de “légèreté” tout en conservant le pavillon flottant et les montants de pare-brise noirs qui étirent un peu la silhouette.

Si la Kia EV3 est un EV9 en format extra small, l’EV5 est la déclinaison “medium” du grand SUV coréen. Avec 4610 mm de long pour 1875 mm de large et 1675 mm de haut il se place donc un cran au-dessus de la berline EV4 “hatchback” mais affiche un empattement plus court : 2750 mm contre 2820.
Habitacle et coffre
Forcément, avec de telles dimensions et une plateforme dédiée à la propulsion électrique, le Kia EV5 s’assure un espace à bord généreux. À plus forte raison puisqu’il s’agit ici aussi d’une traction qui libère l’espace sous le plancher du coffre. Ce dernier avance un volume de 566 l sous le cache-bagages, extensible à 1650 l une fois la banquette rabattue. S’y ajoute un frunk de 44 l, toujours très pratique.

Le mobilier de bord reprend lui aussi les fondamentaux de la famille EV, mais ajoute un peu de mouvement avec une planche de bord plus travaillée et sculptée de surfaces triangulaires texturées au rendu plus premium. On retrouve cependant le même volant (bicolore en finition GT Line), la console centrale flottante avec les boutons de commande intégrés à son extrémité, les commandes physiques au centre et l’écran panoramique composé de deux dalles de 3 dalles - 12,3’’ pour le combiné d’instrument et l’écran central d’infodivertissement et 5,3’’ pour le module de climatisation, toujours aussi mal situé.
Spécifications, performances, autonomie et charge
Reprenant la plateforme E-GMP dans sa variante traction à architecture en 400 V, connue des EV3 et EV4, le Kia EV5 est équipé d’un moteur sur le train avant, fort de 160 kW/218 ch pour un couple maximal de 295 Nm. Suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 8,4 s et atteindre une vitesse de pointe limitée à 165 km/h. Kia précise que l’EV5 peut tracter une remorque freinée jusqu’à 1200 kg.

Pour alimenter son moteur, l’EV5 dispose d’un pack de batterie de 81,4 kWh (bruts) qui autorise une autonomie WLTP de 530 km et peut être rechargée jusqu’à 150 kW. Il faut alors 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. En courant alternatif, l’onduleur embarqué permet une charge à 11 kW en triphasé. Pour optimiser l’efficience, Kia équipe l’EV5 d’un arsenal ADAS complet, d’un système de préconditionnement de la batterie et de la gestion du freinage régénératif i-Pedal 3.0.
Gamme, tarifs et lancement
Kia a joué la carte de la simplicité pour construire son offre EV5. Une seule configuration technique - traction de 160 kW avec batterie de 81,4 kWh - disponible en trois finitions : Air, Earth et GT-Line. La première se contente de jantes de 18 pouces pour 19 pouces aux deux autres.

Bien entendu, les niveau d’équipements varient, mais le Kia EV5 peut bénéficier de mises à jour à distance OTA (Over The Air), offre la technologie V2L (Vehicle to Load, permettant d’alimenter des appareils électriques jusqu’à 3,6 kW) de série et dispose de la charge bidirectionnelle avec fonction V2G (Vehicle to Grid pour réinjecter l’électricité de la batterie sur le réseau public) pré-installée. Cette fonctionnalité sera activée lorsque le cadre légal le permettra.
Les carnets de commandes pour le Kia EV5 seront ouverts à la fin de l’été 2025 pour une arrivée dans les concessions et des premières livraisons fin 2025 en Belgique.