Pour succéder au SsangYong Musso, KGM lance une nouvelle génération qui fait la part belle à la propulsion électrique tout en s'inscrivant dans le nouveau style de la marque et en jouant sur les deux tableaux : SUV familial chic et pick-up utilitaire.
Design et carrosserie
KGM (ex-SsangYong) bouscule les codes du segment avec le Musso EV, un pick-up 100 % électrique au design robuste, hérité du concept O100. Long de 5,16 m, il repose sur une structure monocoque inspirée du SUV Torres EVX. Face avant haute et anguleuse, signature lumineuse affûtée, ailes musclées et garde au sol généreuse : le Musso EV revendique une prestance affirmée avec un air de famille évident avec le Torres et le Actyon, plus SUV que pur utilitaire. Un style qui tranche avec le style plus fonctionnel de la génération précédente.
À bord : écrans larges et connectivité totale
L’intérieur reprend l’approche « Slim & Wide » déjà vue chez KGM, avec deux écrans de 12,3 pouces intégrés dans une dalle panoramique. Ergonomie épurée, graphismes soignés et compatibilité Apple CarPlay / Android Auto complètent l’offre, secondée par une recharge à induction. La banquette arrière inclinable promet un confort réel, avec beaucoup d’espace aux jambes histoire de s’assurer une véritable vocation familiale.
Spécifications et performances
Le Musso EV embarque un ou deux moteurs de 152 kW (207 ch) pour 343 Nm de couple. La puissance transite vers les roues arrière ou aux quatre roues via une transmission à un seul rapport. Forte de 414 ch, la version AWD s’acquitte du 0 à 100 km/h en 8 s et les relances s’annoncent toniques à vide. La suspension arrière indépendante garantit un comportement routier plus proche du SUV que du pick-up utilitaire pur jus. Une version à transmission intégrale serait également à l’étude pour certains marchés. Notez que le Musso EV peut tracter jusqu’à 1800 kg (remorque freinée).
Batterie, autonomie et recharge
La batterie LFP (lithium-fer-phosphate) affiche une capacité de 80,6 kWh. L’autonomie annoncée avoisine les 420 km WLTP estimés. Le Musso EV accepte la charge rapide en courant continu jusqu’à 120 kW, permettant un passage de 10 à 80 % en 36 minutes ou de recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW (triphasé). Le système V2L (Vehicle-to-Load) est de série : une prise extérieure permet d’alimenter un outillage ou du matériel de camping. Une fonctionnalité pensée pour les pros comme pour les loisirs.
Prix et lancement
De prime abord, la commercialisation du KGM Musso EV est prévue le 2 juin pour le Benelux avec des premières livraisons attendues en aout 2025. Le prix de départ indicatif est fixé à 44.490 € (TTC) qui s’accompagne d’une garantie de 7 ans pour ce modèle « Made in Korea ».
