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Nouveau modèle / Ford Ka+ : la taille au-dessus

Sortie prévue : 01-12-2016

Rédigé par Tony Verhelle le 08-06-2016

Ford a mis fin à sa collaboration avec Fiat et positionne la nouvelle Ka plus haut en gamme, puisqu'elle est plus spacieuse et doit prendre place au bas du segment B.

En Europe, le segment B a le vent en poupe, et ce à un point tel qu'il est, au fil des années, devenu presque aussi important que le segment C, traditionnellement le plus grand du marché (et qui se porte lui aussi très bien). Cela s'explique aussi parce que le segment B est aujourd'hui beaucoup plus diversifié que par le passé. Pour se démarquer du modèle Ka qu'elle remplace, développé et construit en collaboration avec Fiat et techniquement identique à la Fiat 500, ce nouveau modèle sera appelé Ka+ en Europe. Voilà qui indique également que cette nouveauté sera plus grande que l'actuelle Ka. Avec une longueur de 3,92 m, elle mesure quelque 30 cm de plus et est aussi 4 cm plus large. Cela signifie que cette Ka+, qui ne sera vendue qu'en 5 portes, sera capable d'accueillir 5 personnes dans des conditions de confort assez bonnes. Nous avons pu prendre place à bord et force est de constater qu'en matière d'espace aux jambes et de garde au toit, le modèle place la barre très haut. Le coffre s'avère des plus convenables, avec une capacité de 270 litres, mais est affligé d'un seuil de chargement élevé. L'habitacle compte pas moins de 21 espaces de rangement. Ford met donc clairement l'accent sur les aspects pratiques.

De la Ka à la Ka+

Sous le capot, Ford a prévu un moteur Ti essence d'1,2 litre à distribution variable (VCT), proposé en deux niveaux de puissance: 70 ou 85 ch. Le moteur 1.0 Ecoboost, plus cher, reste donc réservé aux Fiesta et autres. Cette mécanique entraîne les roues avant via une classique boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les liaisons au sol sont assurées par des jambes McPherson à l'avant et un essieu de torsion à l'arrière. La direction à crémaillère est assistée électriquement, tandis que le freinage est pris en charge par des disques ventilés à l'avant et des tambours à l'arrière. La voiture repose sur des jantes acier (jantes en alliage léger contre supplément) de 15", chaussées de 195/55. Avec le moteur le moins puissant, cette nouvelle Ford accélère de 0 à 100 km/h en 15 seconde et atteint une vitesse maximale de 160 km/h. Ford annonce une consommation moyenne normalisée de 5,0 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 114 g/km. En version 85 ch, la Ka+ pointe à 170 km/h et abat le 0 à 100 km/h en un peu plus de 13 secondes, pour une consommation identique à celle de la 70 ch. Une version "Eco" de cette 1.2 85 ch est d'ores et déjà prévue: elle revendique un appétit moyen de 4,8 l/100 km pour des émissions de CO2 de 110 g/km. La voiture devrait arriver dans les concessions belges à la fin de l'année. Les tarifs débuteront à 10.200 € pour la 70 ch, la version 85 ch, mieux équipée (climatisation manuelle, installation audio, Bluetooth, Sync, …) sera vendue 1500 € plus cher.

Les défis des segments B et C

À côté des classiques mais toujours appréciées 2 et 5 portes à hayon arrière, on trouve aussi de petits SUV et autres dérivés dans le segment B. Dans la gamme Ford, cette réalité est incarnée par les Fiesta, Ecosport et Tourneo Courier. Chez Ford on a par ailleurs remarqué que, pour ce qui concerne la voiture "normale" du segment B, il restait de la marge pour se démarquer. Aussi pour sa prochaine Fiesta, qui arrivera en 2017, la marque américaine veut proposer quelque chose de plus huppé, de plus premium, pour utiliser un mot aujourd'hui mis à toutes les sauces. Cela veut dire que dans le bas du segment B, celui qui intéresse ce qu'on appelle en termes marketing les value buyers – autrement dit les gens qui veulent en avoir un maximum pour leur argent – il y aura une place à occuper par un modèle que Ford positionnera comme une voiture globale, c'est-à-dire vendue dans le monde entier et qui est du reste déjà commercialisée dans certaines parties du monde.

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