La FIAT 500 Hybrid (2025) en résumé
- 3 cylindres 1.0 Firefly
- Boîte manuelle à 6 rapports
- Hybridation douce en 12 V
- Produite à Mirafiori
- À partir de 17.000 € environ
Soixante-sept ans après la naissance de la première Fiat 500, la marque italienne remet les projecteurs sur Mirafiori, son usine turinoise historique. Le site accueille désormais la chaîne de production de la 500 hybride, version inédite qui se veut à la fois plus accessible et mieux adaptée aux attentes contemporaines. En renouant avec ce lieu emblématique, FIAT affirme une volonté de réancrage industriel local, tout en poursuivant la modernisation de son offre.
Préfigurée par des modèles de présérie déjà assemblés, la production de série débutera en novembre 2025. Objectif immédiat : 5 000 unités livrées avant la fin de l’année. Ce lancement s’inscrit dans le plan stratégique de Stellantis, qui ambitionne une montée en cadence annuelle de 100.000 véhicules supplémentaires pour Mirafiori. Plus qu’un simple retour, il s’agit d’un repositionnement industriel majeur, qui redonne à Turin un rôle moteur dans l’électrification progressive de la gamme Fiat. Surtout, elle doit permettre à FIAT de s’extirper du marasme commercial lié à la 500 électrique dont les ventes sont largement inférieures aux attentes.
Une mécanique éprouvée et un équipement à jour
Sous le capot, point d’électrification complexe : la 500 hybride adopte le trois cylindres essence 1.0 FireFly, couplé à une boîte manuelle à six rapports et un système mild-hybrid 12 V. Une solution déjà bien connue, qui privilégie la sobriété d’usage, la fiabilité mécanique et des coûts d’exploitation réduits. Elle constitue ainsi une alternative rationnelle à la 500e 100 % électrique, tout en demeurant pleinement compatible avec un usage urbain intensif.

L’habitacle évolue en douceur mais s’adapte aux standards actuels : le système Uconnect 5 se commande via un écran central tactile de 10,25 pouces, secondé par un combiné numérique de 7 pouces. La connectivité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto est de série, tout comme les principaux systèmes d’aide à la conduite : freinage d’urgence autonome, maintien de voie et lecture des panneaux.

Côté carrosserie, la 500 hybride sera proposée en trois silhouettes : la version Hatchback à trois portes, la 3+1 dotée d’une petite porte antagoniste côté passager pour un accès plus aisé aux places arrière, et la Cabrio. Trois déclinaisons pour une même philosophie : conserver le charme intemporel du modèle tout en le rendant plus pratique et efficient.
Tarifs, livraisons
Les premières livraisons sont attendues dès la fin de l’année 2025, avec une montée en puissance progressive en 2026. Aucune grille tarifaire n’a encore été communiquée, mais l’approche technique retenue laisse présager un positionnement plus accessible, nettement inférieur à celui de la version électrique avec un prix de départ de l’ordre de 17.000 € quand la 500e de base est affichée à 23.900 €.