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prototype / Officiel : la DeLorean Alpha 5 retourne dans le futur

Rédigé par Klaas Janssens le 30-05-2022

La DeLorean Alpha 5 est le premier modèle depuis la DMC-12, la voiture rendue célèbre par le long métrage "Retour vers le futur". Mais à quel point cette voiture de sport électrique est-elle futuriste ?

La DMC-12, qui a acquis une renommée mondiale en tant que machine à remonter le temps dans la franchise cinématographique "Retour vers le futur", a enfin trouvé un successeur. La DeLorean Alpha 5 est une voiture électrique à quatre places avec un caractère sportif et des portes papillon. Bien que la carrosserie signée Italdesign comporte de nombreux clins d'œil au modèle original, le nouveau modèle n'est pas une interprétation nostalgique.

Les informations techniques restent limitées. Nous apprenons que la carrosserie de la DeLorean Apha 5 mesure 5 m de long et que l'empattement est de 3,2 m. La puissance du système ou le nombre de moteurs du groupe motopropulseur électrique ne sont pas encore connus, mais nous savons que la batterie de l'Alpha 5 a une capacité de 100 kWh et que son autonomie serait de près de 500 km. Le sprint de 0 à 100 km/h prendrait 3 s et la vitesse maximale serait de 250 km/h.

Également amusant : DeLorean indique également le temps de sprint de 0 à 88 mph, la vitesse à laquelle la DMC-12 passe du passé au présent et inversément dans le premier Retour vers le futur. Dans l'Alpha 5, ce sprint ne prend que 4,35 s.

DeLorean Alpha 5

Parcours tortueux

Les débuts de l'Alpha 5 étaient en fait prévus pour 2021, l'année où DeLorean célébrait son 40e anniversaire. Mais la pandémie de coronavirus a causé quelques retards. Pendant un moment, le retour a semblé être complètement annulé après que plusieurs donateurs aient retiré leur soutien. Cela s'explique en partie par la décision de remplacer le moteur à combustion - un gros V8 - qui devait initialement être utilisé par un groupe motopropulseur 100 % électrique.

La production de la DeLorean conçue par Giorgetto Giugiaro, dotée d'un moteur central V6 d'à peine 132 ch (connu des Peugeot, Renault et Volvo) et d'une carrosserie sans rouille, a eu lieu à partir de 1981 dans une usine d'Irlande du Nord sous la supervision du patron de Lotus, Colin Chapman. Cependant, elle a été arrêtée au début de 1983, alors que la société était déjà en faillite. Le créateur John DeLorean a également été emprisonné pendant un certain temps pour des activités criminelles présumées (drogue, blanchiment d'argent...), mais a été acquitté par la suite.

La DeLorean Alpha 5 est encore au stade de prototype. Le début de la production, les premières livraisons et même le prix sont encore inconnus. Ce que l'on sait, c'est que le constructeur américain ne veut pas se limiter à l'Alpha 5, mais prévoit de construire une véritable gamme.

DeLorean Alpha 5

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